lundi 29 septembre 2008

Côte d'Ivoire et santé: UNITÉ DE NÉPHROLOGIE PÉDIATRIQUE

Au moins une bonne nouvelle dans cette grisaille politico-sociale arrosée de sauce dechets toxiques.
Bonne nouvelle car avec les déchets hautement toxiques , qui continuent d'être déversés dans les caniveaux , lagunes d'Abidjan (je me demande si ceux qui ont des restaurants bordant la  lagune y pensent) et dans d'autre villes, les problèmes de néphrotoxicité et de cancers d'ici cinq à dix années vont surgir dans nos hôpitaux.Je parle bien , et je dis que ces pathologies très graves vont connaître une hausse vertigineuse: c'est un empoisonnement lent mais sûr.Les gens sont sûrs d'avoir réussi leur coup de diable.
Le ministère de la santé qui elle se contente d'inaugurer ces types d'équipement, gagnerait à faire de la prévention;
là encore, je vais trouver des gens pour me dire que nous n'avons pas de moyens, alors il aurait été intelligent de ne pas permettre et accepter ces déchets hautement toxiques.
Disons tout simplement ,DIEU nous garde, même si je n'aime pas trop ce genre de déclaration défaitiste , mais que voulez-vous faire face à des personnes d'un autre genre , qui acceptent de coucher avec le diable pour jouir sur le cadavre de leur concitoyens.

lundi 22 septembre 2008

Côte d'Ivoire et politique:GBAGBO et HOUPHOUET , même vision?

Quand être illogique devient une façon de vivre.
1990, FPI ,avec comme opposant historique Koudou Laurent GBAGBO,aidé par sa branche estudiantine armée (FESCI), scandait dans le tout Abidjan et partout en Côte d'Ivoire:
"HOUPHOUET voleur".
GBAGBO, dans les traces de HOUPHOUET, GBAGBO digne successeur de HOUPHOUET, GBAGBO comme HOUPHOUET...GBAGBO....pourvu que cela ait une relation exploitable avec HOUPHOUET.
Un peu, juste un peu de honte.Car comparer GBAGBO à HOUPHOUET, voudrait dire que GBAGBO et le FPI nous ont menti et que GBAGBO serait comme HOUPHOUET, "voleur"?Non, permettez-moi de rêver.Même le président Mamadou KOULIBALY se prend à ce jeu de mensonges.
Quand à voir Yamoussoukro, quelles réalisations et pour quoi?
Les ordures partout, les rues dans un état de délabrement avancé, le lac offrant un spectacle de désolation...et dire que à côté de tout cela des travaux "gigantesques" se font.Quand on est incapable de conserver et d'entretenir l'existant, comment pourrions-nous raisonnablement construire un future cohérent.
GBAGBO à l'image de HOUPHOUET, j'ai bien peur que pour des besoins d'un électorat baoulé on accepte de porter les anciens habits d'un "voleur", qui lui n'a causé aucune guerre civile et a donné des infrastructures au pays ,lesquelles nous servent aujourd'hui car tous incapable d'en faire ne serait-ce qu'autant.
Ce n'est pas être illogique , que de traiter quelqu'un de "voleur", d'avoir vendu le pays et de vouloir à tout prix porter ces habits?

Mon Président Mamadou KOULIBALY un peu de honte tout de même

Je me souviens encore de cette soirée de ton élection à la tête de notre illustre Assemblée Nationale:
"40 années d'infantilisme, 40 années de gaspillage, 40 années de vol,40 années d'inconscience, 40 années d'irresponsabilité..."
Tu fais exprès ou bien ce jour là tu étais sous l'emprise de la joie trop débordante de ton perchoir acquis.Le populisme ne devrait pas nous induire en erreur , avec la manipulation ,pour finir dans une séparation du pays.
Aujourd'hui tu oses comparer ,voir assimiler GBAGBO à un "voleur"? Tu veux nous dire que GBAGBO et le FPI le sont? Je ne pense pas que se sont là le fond de tes pensées ou simplement de la démagogie ,pour des gens qui aiment applaudir ceux qui les affament .
Deux années de pouvoir , une division du pays depuis six années , et avec les contradictions de la "première-dame-vice-présidente", le tout en un, à quoi devrons nous nous attendre?

jeudi 18 septembre 2008

Côte d'Ivoire et politique: Revoir les Accords Politiques de Ouaga?


Après sa tournée politique dans le nord et centre de la Côte d’Ivoire, Mme GBAGBO née EHIVET Simone, propose une révision des Accords Politiques de Ouagadougou.
La date officielle ( qui ne tient plus) des élections c’est pour le 30 novembre 2008, le Président GBAGBO serait en accord pour un report à deux semaines, c'est-à-dire, le 15 décembre 2008 (peu possible).
Comment ces accords ont-ils été négocié,sur quelles bases et avec quels experts économiques ,l’on a fixé les clauses. Je pense qu’on a pas été si léger, après avoir organisé et obtenu la destruction de la Côte d’Ivoire,pour discuter des accords qui devraient mettre fin à des combats, sans aucune attache sérieuse ; il y a trop de sachant ici dans ce pays tout de même.
Pour parenthèse, je pense que la première dame aurait dû réfléchir un peu plus sur ce que sont périple de deux semaines a coûté au contribuable…mais cela est un autre débat.
L’on voudrait nous dire qu’à la suite de multiples accords, Accra, lomé, Abidjan….l’on n’a tiré aucune leçon, pour que ceux de Ouagadougou soient encore à revoir.
Quand les différentes parties vont-elles se réunir, où, sur quelles bases et comment ?
Vraiment, nous restons des amateurs…

mardi 16 septembre 2008

Côte d'Ivoire: Une nouvelle CAISSTAB enfin


Ce n’est plus un secret pour personne, enfin le Président GBAGBO, accepte de faire ce que nombre d’experts lui donnaient comme conseil depuis quatre (04) années, refonder la filière café-cacao en une seule supra structure comme l’ex-CAISSTAB* .N’oublions pas que c’est avec l’aide de ce pouvoir, autrefois opposition, que la banque mondiale demanda la dissolution de la CAISSTAB. Deux années après la prise en main de la filière café-cacao, par l’administration GBAGBO, c’est la faillite .Les paysans se trouvent dans une tourmente qui permet à des personnes de s’enrichir illégalement et cela avec la bénédiction du pouvoir en place, pourquoi ?Très tôt des experts demandent au Président GBAGBO d’intervenir pour mettre fin à ces détournements , mais rien, jusqu’à ce que l’ex ministre de l’économie et des finances , Antoine B Bouabré , se sente obligé d’avouer, nous avons échoué, il faut mettre fin à cette gestion de la filière.
Une nouvelle supra structure comment ?
Le président va mettre en place une nouvelle structure, nous dit-on provisoire, ici on adore le provisoire qui s’éternise.
Nous souhaiterons que les administrateurs, puissent déclarer leurs revenus actuels et leurs salaires connus.
Qu’il leurs soit interdit tout parrainage d’activité, porte ouverte à la gabegie et à l’utilisation non expliquée des fonds.
Obligation de faire publier dans le quotidien gouvernemental (Fraternité matin) un compte rendu trimestriel de suivi des activités.

CAISSTAB : Supra structure chargée de la stabilisation du prix et de la commercialisation du café et du cacao, depuis l’administration Houphouet et Bédié .

lundi 15 septembre 2008

Côte d'Ivoire: Il parait que c'est la rentrée des classes le 15 sept 2008

Oui, j'y suis.
Il est 15h50 et nous avons fait la ronde des écoles , pour nous faire mentir, malheureusement, nos doutes sont réalités, pas de rentrée de classe respectée par les élèves et leurs parents.Vous dire que cette rentrée ne sera effective, pour certains élèves, que un mois après la date .Alors il sera demandé aux enseignants de ne point tenir compte des retards et de faire comme si ces élèves venaient de commencer; c'est ainsi depuis dix années.

dimanche 14 septembre 2008

Côte d'Ivoire: Il parait que c'est la rentrée des classes le 15 sept 2008


Le 15 septembre 2008 , c’est la date officielle de la rentrée scolaire en Côte d’Ivoire.
Le constat , à une journée de cette rentrée est alarmant ;
L’on n’en parle presque pas dans les foyers, pour cause, il n’y a pas d’argent, c’est trop tôt …etc.
C’est toujours le même problème , depuis environ 15 années, l’école ne représente plus l’espoir, mes une corvée pour l’élève et plus dangereux, pour les parents d’élèves .On espère plus en l’éducation nationale .
Notre histoire, nous apprend que c’est depuis les années 1990 , date de la politisation du milieu estudiantin, date à laquelle l’on s’est servi de l’école comme arme de lutte contre les pouvoir en place, que les grèves , pour non pas les revendications estudiantines, mais pour un changement de gouvernant, que les choses se sont véritablement « gâtées ».Rappelons que notre premier ministre est issu de cette génération, et que si le bilan de cette lutte devrait être fait, je ne suis pas sûr qu’il soit reluisant, mais enfin….un autre débat.
Cela fait dix années que je me suis installé en pratique privé à Divo (sud bandama) en côte d’Ivoire, et pas une seule année de scolarité normale. Quand je dis normale, c'est-à-dire que la scolarité commence à la date dictée par le gouvernement en place et faite sans interruption , jusqu’aux vacances scolaires. Chaque année, c’est la FESCI ( Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire) , se proclamant syndicat de ‘ gauche’, qui fixe les dates de congés, approuvées par le ministère de l’éducation , et cela selon le bon vouloir d’une dizaine d’élèves , qui sont parmi mes plus nuls des classes.
Le gouvernement, fixe les dates pour accomplir un devoir mais , aucune responsabilité et aucun engagement , pour l’éducation et le pouvoir qui lui est conféré .
Cette année , peut être, mais j’en doute ; de toue façon, pour le gouvernement, aucun souci pour le devenir de cette jeunesse, qu’on souhaiterait utiliser en supporter qu’en instrument de développement. Aucun pouvoir, n’y pense, pourvu que j’ai ma paye en fin de mois…on s’en balance.
La suite demain…j’ai le cœur qui me monte, je m’en excuse.

samedi 13 septembre 2008

Côte d'Ivoire et l'AGEROUTE: quelles routes

D'Abidjan (capitale économique) à Bouaké en passant par Yamoussoukro (capitale politique);
De Divo à Yamoussoukro en passant par Oumé ;
De Tiassalé à Soubré en passant par Gagnoa (ville très importante car actif sur le plan économique);
De Gagnoa à Daloa ......Nous faisons le constat de " réparation" de voie, quelle réparation ?
En tout premier, vous pouvez lire sur les pancartes signifiant les offres de marchés, des mentions peu claires. Des sociétés qui ont pour seul contact, qu’un numéro de téléphone mobile, ce qui voudrait dire que l’on ne pourra exactement les localiser.
Ensuite, vous n’avez pas besoin d’être ingénieur des Travaux Publics, pour comprendre que c’est du mauvais travail. Ici, on vous dira, ils nous posent des sparadraps, oui le terme est correct, car dès les premiers camions et les premières pluies, tout est décollé et la chaussée s’en trouve plus dégradée qu’auparavant.
C’est le lieu de demander à l’AGEROUTE, comment se passent les marchés, sur quelles conditions, existe-t-ils des techniciens pour le contrôle après travaux et pendant, ou tout simplement, c’est fait ???
La réponse à toutes ces interrogations, nous expliquera comment est utilisé l’argent su contribuable, dans un pays en voie de développement comme le Côte d’Ivoire, et ensuite de demander réparation, car même les 4X4 ne peuvent circuler sur ces routes sans danger.

jeudi 11 septembre 2008

Côte d'Ivoire et les déchets toxiques: Que fait-on de la notion de responsabilité?

Plus de deux années qu'un navire non identifié , par les autorités du port d'Abidjan et la haute hiérarchie de la douane, venait empoisonner la population .
Des "coupables" arrêtés puis relâchés , un site internet relatif à cette affaire, les DG du port d'Abidjan et de la douane suspendus de leur fonction et réhabilités avec la bénédiction du chef de l'état, à la clé une" démission" de premier ministre et après, la population peut mourir en paix...Dans tout ce mélange, que fait-on des responsabilités, car il en existe.

mardi 9 septembre 2008

Côte d'Ivoire et Présidentielles 2008

Nous l'avions dit, depuis que la date officielle des présidentielles avait été fixée.
Aujourd'hui , c'est officielle, les élections à la présidentielle, n'auront pas lieu ; que prévoit le gouvernement en place, si vraiment cela dépend de lui, j'en doute.
Mais, puisque tout est sur la table, il va falloir fixer une autre date, plus probable, en s'appuyant sur des éléments clairs .
Depuis les accords de ouagadougou, qui ont permis à SORO Guillaume, d'être premier ministre, nous l'avions affirmé que , tout sera fait par les deux camps au commande pour que les élections ne puissent se tenir avant 2010; je pense que nous y allons comme droit dans un mur en bout d'un sentier.
Alors nous leurs demandons de bien vouloir croire et d'essayer de comprendre que , la barque de l'économie a prend de l'eau, va bientôt couler, et en ce moment, ils n'auront plus de force pour s'en sortir...Une population affamée est un ouragan.

jeudi 4 septembre 2008

Marquons un arrêt: L'eau potable pour tous : Hydropur et Objectif Ô ont la solution

En fouillant un peu, une solution pour avoir de l'eau potable a retenu mon attention, hydropur.
Une idée originale, d'une équipe de 5 personnes, réunies au sein d'une société , Altech.

mercredi 3 septembre 2008

bao.afrobazz.com


Permettez-moi chers bloggueurs de penser par écrit mon "afrobazzisme".
J'ai très tôt adhéré à bao.afrobazz.com , car je me suis dit, enfin un espace virtuel pour une démocratie .Pour moi, ce site devrait permettre de réunir nos différences sur des sujets diverses sans que cela ne puisse se transformer en différents . Bouche A Oreille, doit pouvour offrir aux bloggueurs , de parler de leur Afrique d'abord , de la soumettre aux autres et de pouvoir en accepter des commentaires ,allant dans le même sens ou le contraire, offrant ainsi un véritable débat d'idées , de conceptions et ensuite de persuasion .Surtout pas d'injures, même si je souhaite des débats passionnés, ce qui prouve notre intérêt pour le sujet, pas de clans(ceux partageants les mêmes conception à part ).
Ceux qui ont proposé ce concept, j'en suis sûr , veulent la manifestation de la DEMOCRATIE, au sens Grecque de sa compréhension, sur cet espace.Que la haine ne se sente pas , mais l'esprit participatif qui fera AFRIQUE .
Manifestons notre "AFROBAZZISME".

mardi 2 septembre 2008

Côte d'Ivoire et infrastructure: axe Divo-Oumé

Ce que vous voyez sur votre gauche, est la seule voie bitumée , qui relie Divo(le Sud-bandama) à Yamoussoukro (capitale politique de la Côte d'Ivoire).
Lorsque le Président Laurent K GBAGBO, mettait en place les conseils généraux, c'était surtout pour que le développement soit pensé par des locaux et dirigé par eux. Mais ce qu'il avait oublié, c'est qu'il existait Yao Paul N'DRE ( Président du conseil général de divo). Cette voie, il l'emprûnte tous les week end pour se rendre à son village, et quand on lui pose la question de sa réparation, il vous repond que cela n'est pas une priorité. Ne dit-on pas que la route précède le développement?Alors vous percevez mieux sa conception du développement.

Mauritanie: le plébiscite d'un coup d'état par l'UA

Enfin c’est fait, le coup de force en Mauritanie, obtient le plébiscite de l’Union Africaine, cela nous ne sommes pas surpris. Tout le monde crie démocratie, mais rares sont ceux qui pensent à son application. Comme c’est l’Afrique, il vaudrait mieux se taire et l’accepter.
Lorsque des élections seront faites, quand des généraux n’approuveront pas l’élu, un coup de force bienvenu, nous aidera.