Affichage des articles dont le libellé est élections présidentielles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est élections présidentielles. Afficher tous les articles

lundi 20 décembre 2010

Afrique: Election enCôte d'Ivoire ou l'exemple d'une autre alternative démocratique

Une autre des grandes leçons que je tire de ces présidentielles en Côte d'Ivoire, mon pays, c'est qu'une autre alternative démocratique voit le jour.Cette alternative obéit à ses règles à elle et cela pourrait être un "bon" exemple pour tout président voulant se maintenir au pouvoir.La recette:
1-fabriquer une armée "forte" en personnes acquises et "convaincues" à sa cause et à sa personne à grand renfort financier et basé sur le groupe ethnique en majorité.
2-faire établir des règles et accords en espérant ne point les respecter, car cela n'en vaut point la peine, si l'on n'est pas déclaré vainqueur des urnes.
3-être prêt à dénoncer des "manipulations"
4-surtout maintenir un système de non libéralisation des médias(radio et tv), pour pouvoir en faire totalement siens (les médias) , avec une autorité de "régulation" obéissante et prête à se suspendre sa propre ligne de téléphone (cela montre son obéissance).
5-se doter d'une institution, sorte de joker, qui fera de vous "légalement" président.

Le tour est joué...une autre alternative démocratique

lundi 6 décembre 2010

Elections en Côte d'Ivoire: j'ai mal à ce 2eme tour


Tout commence avec cette proclamation des résultats provisoires du 1er tour, avec un délai d'attente qui nous donna des ulcères.Enfin Gbagbo laurent, suivit de Ouattara Alassane et de Bédié Konan.Le PDCI se sentant lésé , grogne et accepte de laisser la paix prendre place, car un 2eme tour lui permettrait de se venger de ce qu'il considère comme une injustice électorale.
Premier grand tournant, le président Bédié (président en exercice du PDCI) appelle tous les électeurs du RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) et particulièrement ceux du PDCI, à reporter leurs voix sur le candidat (Alassane Ouattara) du RDR redevenu candidat dudit rassemblement.
Lever de boucliers de l'ensemble du LMP (La Majorité Présidentielle) , mouvement dont le candidat est Gbagbo Laurent.Pour eux, c'est tout simplement l'électorat baoulé(groupe ethnique majoritairement au centre et qui ferait pencher la victoire dans un camp ou l'autre) que Bédié appelle à voter Alassane Ouattara.Toute la campagne de LMP ou presque, va tourner autour de cette problématique.
Deuxième tournant, LMP, pense avoir trouvé l'arme fatale contre Alassane Ouattara, la guerre survenue en septembre 2002 et son lôt des pertes (humaines, matérielles...).Des vidéos et autres images sont projettées tant à Abidjan que dans de nombreux endroits du pays.La démarche est de démontrer que Alassane ouattara est le "père" de cette guerre donc parrain de cette rebellion , alors ne pourrait bénéficier des voix de cet électorat baoulé et de tous les autres électeurs.
Enface, le RHDP mettait en relief les dysfonctionnements dans le pays, les differents maux de la société.
In fine , c'est à Alassane Ouattara que ce jeu va profiter , même s'il est indéniable que des dysfonctionnements ont été constatés.
Troisième tournant, LMP emploie tous les moyens pour que la CEI (commission Electorale Indépendante) ne puisse pas proclamer les résultats provisoires dans les délais , permettant ainsi à son "joker" de jouer sa partie du film, c'est à dire l'annulation pure et simple de sept regions comme l'avait souhaité le président du FPI (parti majoritaire de LMP).
Entre temps, le président de la CEI a rendu publique les résultats provisoires du second tour.
La suite du feuilleton se joue en ce moment avec deux présidents en exercice de la république de Côte d'Ivoire, deux premiers ministres et gouvernement...à suivre...

lundi 27 septembre 2010

Nos errances nos faiblesses: l'élcole publique assassinée sur l'autel des élections

Il est 13h15 samedi, sous un chaud soleil laissant présager une pluie ,je demande à mon cousin de prendre place dans le "maquis"(bar-restaurant populaire en Côte d'Ivoire) en face pour nous laisser aller à la saveur rédemptrice d'un désaltérant.
Un groupe de jeunes gens à côté échangent sur la rentrée scolaire.Une certaine irritation me parvient à l'oreille en ces termes :
" moi je vais faire mon inscription et je mettrai pied à l'école après les élections."
Ses compères d'ajouter :
"mais, le frère , tu as raison dêh..."
Surpris et ne pouvant me retenir, je m'adressai à cette table :
"excusez-moi jeunes gens, mais où se situe la relation entre votre scolarité et les élections?Vous voulez me faire comprendre que vos études doivent être guidées par des élections?Grave conception.Par extension vous n'irez pas à l'école cette année, d'autant plus qu'elle est consacrée à de multiples élections..."
Plus rien ne fut dit sur ce sujet de la part de mes jeunes voisins, ce qui ne signifie pas qu'ils ont perçu la pertinence de mes propos, car ils nous abandonnaient peu de temps après sans nous adresser un "aurevoir messieurs".
Je relate cette conversation pour relever la gravité de la situation actuelle.Même des parents épousent cette façon de voir et ne pensent pas ou ne se donnent pas les moyens d'un avenir scolaire pour leurs enfants , tant que les élections n'ont pas signé leur fin.
Officiellement lancé le 14 octobre 2010 (car il n'y a qu'à se tromper pour suivre la seule chaîne nationale de télévision et vous comprendrez), ces élections présidentielles marqueront leur fin probable en décembre 2010.Alors ...?
Dépassons nos errances, nos incapacités à faire une démocratie et allons de l'avant mais pas avancer dans le tas

mercredi 7 juillet 2010

bouaké le 07 juillet 2010: meeting de reclamation des cartes d'identité et de l'élection

très tôt ce matin, autour de 7h15 , les organisateurs ont fait dresser des bâches pour tenir un meeting de protestation sur la non distribution des cartes d'identité et d'électeur et l'absence de date pour les élections...
La question à être posée: a qui s'adresse-t'on ?
Car le constat est triste, les magasins restent fermés , donc le commerce dans son ensemble.
Ce meeting en lui-même mènera à quoi? Il faut le rappeler , Soro et Gbagbo , acteurs principaux du dialogue-direct ont en main ces élections.
Devrions-nous tuer un commerce en agonie pour satisfaire nos desseins politico-financiers?

mardi 22 septembre 2009