mardi 25 août 2009

Côte d'Ivoire: pour un simple mal de dent le Président obligé de se rendre au Maroc

Aïe, cela me fait si mal à l'oreille et heurte ma sensibilité de dentiste.
Le Président le dit haut et fort qu'il n'y a point de dentiste capable de le soulager dans ce pays.Je demande que la profession disparaisse , car si nous sommes à ce point incapables d'apporter assistance à notre Président de république pour un simple mal de dent, c'est très grave.Enfin, je crois avoir mal saisi .

mercredi 19 août 2009

Côte d'Ivoire: l'école a t'elle des chances de se rendre crédible ?


Baccalauréat catastrophique, BEPC médiocre et pour le BTS, les étudiants sont réduits à mendier la date pour le présenter.A cela il faut ajouter une certaine "mafia" autour de l'école;
dire que des ministres existent dans différents départements de l'éducation nationale.

vendredi 14 août 2009

Côte d'Ivoire: Jesse Jackson réfuse qu'on utilise son image pour un candidat


De façon élégante, le Révérend jesse Jackson a su parler à Blé Goudé et à Gbagbo, pour leurs faire comprendre que son image ne devrait pas être utiliser pour leur campagne, mais pour soutenir la paix en Côte d'Ivoire.
Même si la RTI a fait montre de partialité , pour encore nous dire c'est pour Gbagbo la RTI, en consacrant un journal télévisé tout entier et une édition spéciale à "la campagne électorale" de Gbagbo en utilisant l'image du révérend;
le grand homme venu des USA , a su choisir les mots et demander que le 29 novembre 2009 , sonne la crédibilité du peuple ivoire et de ses dirigeants.La parole donnée doit être respectée, sinon ne rien dire de plus.

jeudi 13 août 2009

Côte d'Ivoire : regard sur les cadres de la santé publique


Les conditions de travail dans nos hôpitaux, sont loin de répondre aux normes minimales de l'OMS ( organisation mondiale de la santé).
Mais cela excuse t'il l'absentéisme poussé de nos cadres soignants de la santé? Je dis cela car, j'ai fait un constat qui ne nous honore pas, c'est que peu de médecins, dentistes ou chirurgiens peuvent certifier de leur présence effective de huit (8) de travail à leur lieu officiel de travail. Force est de constater qu'il s'organise un partage illégal de la présence dans les hôpitaux;
pour beaucoup , ils comptabilisent moins de deux (02) jours de présence par semaine.
N'oublions pas que ce sont des fonctionnaires donc payé pour être présents du lundi au vendredi , et cela 8h par jour.
Alors, un peu d'ordre dans nos ordre pour avoir de la voix face à nos gouvernants.

jeudi 30 juillet 2009

Côte d'Ivoire: Baccalauréat 2009 : CATASTROPHIQUE ! • 20,27%


Et si c'était une façon de nous dire que notre système éducatif est catastrophique?
Les résultats ,aux examens scolaires, sont scandaleux tout simplement.
Le système scolaire est en souffrance et tous les ministres qui se sont succédé n'ont pu y apporter un remède idoine .Que se passe-t'il au pays ?
Débâcle ou purement laisser-aller?
Pour parler comme "noutchi", on dira : on est où là?
Bien malin qui oserait nous donner un semblant de réponse.
Séminaires sur séminaires, mais "nothing".Enfin ," la crise que traverse notre pays a tellement l'épaule large, que ceci expliquerait cela".Personnellement je n'y crois même pas d'un iota.
Et surtout que le terrain se fait large et intéressant pour l'arnaque, les "donneurs" de BAC.

lundi 27 juillet 2009

Déchets suspects de Treichville : Ces produits n’ont aucun impact sur la santé

Incompétence ou méprise, vis à vis des populations.
Comment dire une chose et son contraire en même temps.
J'aimerais bien que Monsieur le directeur du CIAPOL me dise ce qu'il considère toxique.

"Cette substance présente une forte odeur et l’identification des risques indique qu’elle est nocive si elle est avalée, inhalée"
L'on a point besoin d'avoir fait l'Université d'Abidjan, pour comprendre à la lecture de ce qui précède , que l'on est en face d'un produit toxique.Ou voudrait-il nous expliquer qu'il est lui même un danger, d'autant plus qu'il ne contrôle rien , comme toujours , en matière de polution .Monsieur le directeur, votre responsabilité est mise en cause, alors , soyez plus regardant .

Aussi , connaître le diazinon

samedi 18 juillet 2009

"L'ouvrier percevra son salaire"...Que devrions nous en penser?

Cette phrase tirée d'un livre saint , recouvre tout ce que l'on doit accorder comme sens au travail.L'on ne doit et ne peut être jouisseur de salaire qu'après accomplissement d'un travail.L'ordre des mots dans cette phrase n'est point le fruit du hazard, mais tout naturel comme "une graine dans la bonne terre produit l'arbre".
"L'ouvrier percevra son salaire"...
Par ouvrier, l'on doit comprendre et accepter au plus font de son subconscient, l'ouvrage.L'ouvrage , qui est travail, qui libère l'esprit et apporte satisfaction morale , tout en vous permettant de marcher la tête haute sans craindre la reprimande, ou une quelconque justice. Il est juste de se dire , que sur nous est toujours suspendue une épée de damoclès .La signification de cette épée , c'est qu'elle s'abat sur nous chaque fois que nous ferions mal notre ouvarge ou ne le ferions pas.
Alors le salaire, qui entend , recompense , satisfaction, tire tout son sens dans l'ouvrage bien accompli. Voyez vous , chaque fois que nous nous accordons un salaire sans en avoir acompli l'ouvrage, la satisfaction morale est absente.On vit dans une crainte persistante, on s'entoure de trop de précaution et on se prend à avoir un regard soupçonneux sur les voisins.
On ajoutera autre phrase: "seul le travail paye".Le travail est l'ouvrage et vient avant "paye" qui est salaire.Un mauvais travail aura un mauvais salaire.Un salaire qui ne saurait libérer l'esprit.Tout acte , ouvrage ou travail, qui vous accorde salaire , recompense soumis à contestation sociale, ne vous libère pas, ne vous accorde pas de fierté ; sans fierté devant une recompense c'est une prison.

mercredi 15 juillet 2009

OBAMA confirme SARKOZY sur l'Afrique noire et sa gourvernance





J'ai écouté , jai lu et rélu le discours du Président OBAMA ...
Après ça, je prête l'oreille et voudrais entendre mes chers intellectuels d'africains , crier au racisme, à l'afropessimisme ou autre.
Là, c'est tout simplement de l'afroréalisme.
Acceptons que l'on nous crache la vérité en face, et c'est celà la qualité de celui qui aspire au developpement et à une réelle indépendance.C'est choquant, mais c'est constructif.

@ce qui s'est passé à Treichville hier
Voyez-vous, cette attitude à toujours vouloir se rendre justice qui habite notre jeunesse.
Mais enfin, la justice ne nous satisfait pas toujours, mais elle reste justice car issue de nos lois et nous devons nous en remettre .mais , malheureusement, les politiques aidant, notre jeunesse a perdu le nord et adopte des agissements de jungle.Que cherchons nous à démontrer, notre incapacité à respecter les lois que nous avons nous mêmes adopté par l'intermédiaire de nos élus, ou simplement prouver notre sauvagérie qui a réussi à nous mener à des choses régrettables?Sommes nous dévenus des poulets qui aiment à agir et ne s'accordent aucune petite seconde à la réflexion.
Dommage, j'ai mal à ma Côte d'Ivoire...

mardi 7 juillet 2009

Voir Bouaké et Vivre

Ce texte m'a été posté par une amie, après un court séjour à Bouaké...


Lorsqu’en ce jeudi matin, je quittai Abidjan pour Bouaké à la faveur d’une visite à des amis, je me posai la question de savoir si j’allais en revenir vivante. C’est donc le cœur battant la chamade mais plein de courage quoique je voulusse y renoncer plusieurs fois, que je m’installai à bord de ce car appartenant à une de nos compagnies huppées de la place. Pour une fois, l’heure de départ fut respectée avec hélas dix minutes de retard tout de même. Un tour à yopougon pour y prendre d’autres passagers, mais personne n’a pris la peine de nous expliquer l’itinéraire que nous allons emprunter. Je profitai donc pour admirer le paysage et quel paysage. Les immondices jonchant aux abords des voies. J’étais en pleine méditation lorsque je me rendis compte à cause du brouhaha particulier, que nous étions à « yop city » la belle. Je pris donc mon temps pour admirer la statue qui trône au rond point de siporex. Une belle œuvre architecturale mais qui est devenue le repère de fous où traînent toutes sortes de saletés. Oh pauvre Afrique me suis-je écriée. Faire des monuments à coup de millions pour les laisser à l’abandon. « Safroulaye. » C’est cela hélas la Côte d’Ivoire. Tous les passagers à bord, tant bien que mal, notre car se sortit du bourbier « yopougolais » et nous partîmes pour un voyage attrayant. Diminution drastique des contrôles. Cela n’était pas fait pour me déranger en tout cas. Mais des arrêts intempestifs eurent raison de ma patience. Nous pouvions nous arrêter plus de 30 minutes à une gare et personne ne nous dit mot. La communication n’est pas le point fort de toutes ces compagnies de transport terrestre.

Plus de 5 heures plus tard, le dos en compote, les pieds enflés, les muscles endoloris, je vis que nous étions au corridor de Bouaké. J’appelai donc toute heureuse mon correspondant de Bouaké et lui fis part de ma position. Il me dit : ils vont te demander de payer 500 F mais ne paie rien. Montre leur ta carte de fonctionnaire. D’accord ai-je répondu. Je vis apparaître quelques secondes plus tard, un élément des Forces Nouvelles. Bonjour Messieurs, dames. C’est deux cent, deux cent. Je sursautai en entendant le son de sa voix dans un français approximatif. Le Commandant Chérif Ousmane a « diskité » avec les gars de UTB donc pour vous c’est deux cent. Sinon les autres « y » payent 500 . Pas d’histoire, vous donnez vite vite et le car peut repartir vite. Je pris peur lorsque que derrière moi, j’entendis, je vais faire quoi avec papier. Je te dis c’est 200. Donne moi l’argent et non papier. Je le vis s’avancer vers moi, et avant qu’il ne m’accoste, je lui dis, je cherche l’argent. Cherche vite alors on va passer au suivant. Intérieurement, je me suis dit, mieux vaut payer. Alors je lui tendis les 200 F. Il les prie et sans même me remercier, continua son chemin. Le rustre, l’insultai je en mon for intérieur. Tous les passagers encaissés, le car continua sa route. Je fus soulagée de voir mon correspondant m’attendre au pied du car. Nous partîmes pour mon lieu de logement. La nuit venue, nous sortîmes manger et je puis admirer bouaké et ses belles rues bien éclairées. Une grande avenue pleine de lumière, rappelant bouaké au temps de sa splendeur. Bouaké et sa piscine, ses grandes rues bien éclairées me suis-je surprise à fredonner ce chant. Le matin, je partis faire un tour et je constatai que bouaké me rappelle une ville du burkina Faso avec ses milliers de motocyclettes ou le bénin avec ses « zémidjan ». Lorsque arrivée au fameux rond point de Bouaké, je constatai que ce sont les Forces Nouvelles qui réglaient la circulation, je demandai à mon correspondant mais où sont nos forces de l’ordre puisque le Préfet est là et l’on m’a dit qu’elles sont là aussi. Elles sont là certes, mais se font discrètes m’a-t-il répondu. Elles sont dans leur coin. Ah bon, je croyais les deux armées allaient travailler de concert. Ce détail m’amena à être plus regardante et je me rendis compte que ce sont les Forces Nouvelles qui dirigent encore Bouaké. Je ne voulus ni allée en boîte de nuit ni sortir tard la nuit. Ai-je eu tord, je ne sais pas. Ce que je sais par contre c’est que mon séjour a été de tout repos et très enrichissant. Lorsque mon séjour prit fin, j’empruntai un car de la même compagnie pour Abidjan. Le même scénario de payer 200 F s’imposa à tous les passagers qui bien que pas contents du tout, durent s’exécuter et le car prit la route. 6 heures plus tard, je me retrouvai à Abidjan, toute fourbue et rentrai directement me coucher. Ai-je rêvé ce voyage me suis-je demandai à mon réveil. Je suis allée à Bouaké, j’y ai vécu, mangé, je me suis promenée, et je suis revenue vivante. Bouaké renaît de ses cendres, Bouaké vit. Mais à quand la normalité ? Bouaké retrouvera t – il son statut d’antan ? Seul, l’avenir nous le dira.

mardi 30 juin 2009

Œuvres sociales : Daouda Karaboué fait des dons à l`orphelinat de Bingerville

"Le gardien de l`équipe nationale de Handball de France et son association "Cœur d`Afrique" ont fait des dons le Lundi 29 Juin 2009 à l`orphelinat de Bingerville. Daouda Karaboué, l`international français d`origine ivoirienne est venu avec une forte délégation offrir un mini car et d`importants matériels didactiques et sportifs"
Voilà ce qu'on aimerait voir sur notre "seule" chaîne de télévision nationale et dans notre cher fraternité matin.Lui, comme d'autres, ne viennent pas nous dire, à grand renfort de publicité et de "mobilisation" humaine: quand je serai élu, je ferai ceci ou celà ....
Ils agissent, veritablement, pour le bien des ppulations et pour la jeunesse.Eux ils aiment vraiment leur patrie.lien

lundi 15 juin 2009

La connaissance engendre la compréhension, et la compréhension amène à tolérer ceux qui pensent autrement que nous (l'Humanité à la recherche de DIEU

Ce titre m'a inspiré ce week end, assis à ma terrasse, je m'émerveillais devant ces cordes d'eau, sorties d'une pluies qui mis en moi une joie d'un nouveau né, qui ignore tout des vicissitudes de la vie qui l'attend.
J'ai pensé à ce moment des élections présidentielles , surtout le moment des campagnes.De toute façon , tous les candidats ont raison et doivent être élus.Je dis cela car , ils vont tous sinon presque tous (car il y a un qui a une logique de la patrie, Maître Francis WODIE) , contester les résultats ,sortis d'une élection se voulant libre et transparente. C'est ce dernier terme qui m'effraie. Pourquoi préciser que des élections doivent être libres et transparentes.C'est concevoir que la place est faite à la tricherie et à la contestation.
Car l'intolérance est à ce jour le plus grand mal de notre vie dans nos pays de "noir africain".Je me suis surpris à le remarquer sur la blogosphère, lieu d'échange intelligente et intellectuelle par excellence , où certains bloggueurs vont jusqu'à appliquer un boycott "très actif"sur les blogs de ceux qui semblent ne pas aller dans leurs sens du point de vue conception.Alors je suis pris de peur , car je me suis posé la question de savoir ce que cela sera sur le terrain. Si les dits intellectuels manquent à ce point de discernement , la graine de la haine ne trouvera-t'elle pas terre favorable pour germer ( si ce n'est le cas) et grandir?