jeudi 20 mars 2008

Afrique Noire et développement: acte3(Détournement de Fonds)

Nous sommes classé dans le grand groupe des pays en voie de développement, c'est vrai.Mais avions nous emprunté la voie?
La quasi majorité de nos dirigeants et directeurs, sont issus des grandes écoles du monde occidental.Ce qu'ils ont le plus assimilé, c'est comment détourner pour son propre compte , l'argent mis à la disposition d'un projet ou d'un programme de développement.
Fonctionnaires d'Etat sous développé , ils peuvent dire qu'ils ont des comptes chiffrés en millions d'euros(en milliards de fcfa), et pour la plupart, n'ont jamais vendu une boîte d'allumettes.
Ils reçoivent les encouragements du monde occidental par l'intermédiaire de leurs banques; vrais cachettes et caverne d'Ali baba pour eux.Après c'est des plans de réajustement ou autre réduction de dette, le cycle ininterrompu du vol, un tourbillon de sorcier.
Que les bailleurs de fonds , obligent les Etats Africains à instituer des audits réguliers , suivi de sanction, l'une des manières efficaces pour la gestion des choses publiques.Cela existe dans le monde occidental,ma première suggestion.Que tout poste de haute fonction de l'Etat soit assujetti à déclaration des revenus avant et après fonction, ma deuxième suggestion.

2 commentaires:

pendidikan a dit…

hello...nice blog....
do pay me a visit....
have a nice day

pendidikan a dit…

hello...nice blog....
do pay me a visit....
have a nice day