jeudi 3 décembre 2009

Côte d’Ivoire : Santé bucco-dentaire au privé , quand concurrence déloyale fait grincer les dents

Dans tous les pays civilisés, la vie est régie par des règles, appelées lois, permettant de vivre en toute quiétude et assurant des revenues à l’Etat. Seulement, dans le secteur de la pratique de la chirurgie dentaire au privé, un désordre cuisant, sous la bienveillance des autorités du secteur de la santé, est en train de tuer les membres de ce corps de métier. Je m’explique :

Pour avoir le droit de tenir un cabinet dentaire privé et étant propriétaire, il faudrait faire la preuve de sa non appartenance à la fonction publique (ne pas être fonctionnaire).Un cabinet dentaire installé dans une clinique privée devrait être ténu par un dentiste résident et non fonctionnaire.
Plusieurs cliniques privées, ont ouvert en leur sein, des cabinets dentaires et ce sont les fonctionnaires qui y exercent, abandonnant leur poste dans les hôpitaux. Pour l’Etat , c’est un impôt unique au titre du fonctionnement de la clinique privée, quant le cabinet dentaire installé par un dentiste privé lui, paye aussi un impôt . Ce que je veux faire remarquer, le cabinet dentaire au sein de la clinique, aura les mêmes entrées que le cabinet dentaire simple et payera moins d’impôts.
Une autre chose, des praticiens fonctionnaires, même des enseignants de la faculté de chirurgie dentaire ,ouvrent des cabinets dentaires privés au sein de cliniques privés ( grave violation du code de déontologie et de la fonction publique). Une façon d’avoir le beurre (de la fonction publique car salarié) et l’argent du beurre (recettes du cabinet dentaire au sein de la clinique).
Le corollaire de tout ceci, c’est une perte de recette pour les impôts et peu de place pour les praticiens sortis des écoles , aussi un manque à gagner pour ceux légalement installés.
La cerise de mauvais goût sur le gâteau, ce sont les assurances qui accordent leurs agréments de chirurgie dentaire à ces établissements, favorisant ainsi la tricherie. A ma connaissance, seule la MUGEF-CI (Mutuelle Générale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire) respecte la loi dans ce domaine.

7 commentaires:

mohamed billy a dit…

Bonjour Dr Hiler,

Ce genre de pratiques illégales sont-elles connues de l'ordre des praticiens dentistes en Côte d'Ivoire? Que font-elles pour défendre la profession face à ses cas de fraude? J'imagine la difficulté devant ce contournement de la loi avec complicité des maisons d'assurance au nez et à la barbe de vous privé qui n'exercez que dans le privé.je pense qu'on doit taper plus sur ces assureurs qui légitiment ces cabinets irréguliers; l'ordre des médecins-dentiste doit savoir à quelle porte frapper pour faire rétablir le respect des règles qui encadrent la profession.En même temps je m'interroge , est ce le fait qu'il n'y aurait peut être pas pénurie de médecins dans le privé qui occasionnerait la fraude?
bien à toi

hiler a dit…

Merci pour ta contribution mon cher Mohamed.
Ces pratiques sont connues de l'ordre ds chirurgiens dentistes.Malheureusement, cet ordre ne fait rien pour le respect des règles de la pratique, car beaucoup de ses membres sont dans la tricherie donnant ainsi peu de crédibilité à son existence.Les premiers dentistes privés ont laissé faire, car peu sur le marché et aussi ces cas de fraude étaient moindres.
C'est au ministère qu'il appartient de faire le nettoyage pour donner un cadre d'exercice plus approprié.
Aussi, pour les assureurs, le problème vient du fait que beaucoup de conseils sont des fonctionnaires et souvent s'adonnent à ce genre de pratique, rendant presque impossible l'interdiction. C'est un peu le juge-parti .
On parlera de "gombo", comme partout dans notre société, la légalisation de la fraude.

talyate a dit…

Hu Hu Hu me voila flattée, une célébrité sur mon modeste blog :o)
Merci
PS: J'ai peur des Docteur des Dents...

Anonyme a dit…

SOIS PATIENT RIEN N'EST ETERNELLE LES CHOSES VONT BIENTOT CHANGER NE LEUR EN DEPLAISE .IL YA UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE

Anonyme a dit…

Vraiment mon frère, ta lutte est noble. je te soutien mais vraiment actuellement où le pays est mélangé comme ça là, Qu'est-ce qu'on peut faire?
Sinon c'est réel, c'est toute la société ivoirienne qui est en déclin.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous !
Ayant une grande envie de me faire opérée au Maroc et d urgent, j'aimerais avoir des adresses des cliniques de confiance, avec si possible leur prix
Merci d'avance

Anonyme a dit…

: Bonjour, j ai espère que ton cas n est pas tres grave pour l intervention j ai un adresse d une agence médical gouvernemental qui peut t offrir un bon service concernant les traitements médicaux elle se situe au Maroc visitez le site pour plus d informations www.cliniquest.com et si tu veux de Témoignages n hésites pas j ai une fille de la famille qui a fait une intervention chez eux