mardi 31 mars 2009

le retour du GUEPARD

Depuis ma fenêtre, j'assiste au retour du commandant Cherif OUSMANE.
la voie principale menant à Katiola est décorée de monde , venu pour assister au retour de celui qu'on surnomme ici " le guépard".De bonne heure, un ballet incessant de motos et de voitures ,avec les éléments du commandant de la zone 3 ,sillonne la ville.La mobilisation est totale...
Il est 13h15 lorsque ,la foule ,entourant un cortège de voiture, apparait au niveau de la clinique sans frontière, avec le commandant Cherif OUSMANE .Avançant à pas de tortue pour mieux saluer la foule amassée au bord de la voie...le "GUEPARD" est de retour.

dimanche 29 mars 2009

Piocher chez les autres: sauve ta relation amoureuse?

C'est une conversation dans laquelle il y a partage d'expériences, de sentiments, de désirs... sans que l'un n'interrompe l'autre (des recherches ont prouvé que l'on écoute 17 secondes avant d'interrompre l'autre). Quand l'autre parle je m'interdis de me défendre, de contre-attaquer, ou de justifier mon point de vue. Mon seul but est de mieux connaître ce qu'il pense. Écouter c'est donner l'assurance à l'autre que nous comprenons sa souffrance, son stress, sa pression... et que nous sommes avec lui de tout notre cœur. Écouter, s'être une oreille bienveillante, ce n'est pas donner des conseils. Néanmoins, si un conseil est demandé il devra alors être donné mais d'une manière non condescendante. Les hommes ont, de part leur éducation, plus l'habitude d'être dans la sphère des pensées que des sentiments. C'est comme si ce compartiment avait été verrouillé. Les hommes auront donc un grand travail à faire pour parler ce langage avec leur femme. Exercice : se demander trois fois par jour quelles émotions, quels sentiments ai-je ressentis au cours des 3 dernières heures ?Deux types de personnalités :- type "mer Morte" (la Mer morte reçoit mais ne redonne pas) : ces personnes font toutes sortes d'expériences, éprouvent des tas d'émotions mais elles n'éprouvent pas le besoin d'en parler.- type "torrent babillard" : ces personnes on besoin de raconter tout ce qu'elles voient, éprouvent...Ainsi mer Morte et torrent babillard s'entendront à merveille. Sauf qu'au bout de quelques années le "torrent babillard" va se dire : "je ne sais rien de lui" et "la mer Morte" : "je la connais trop bien". La bonne nouvelle : le torrent babillard peut apprendre à écouter et l'autre peut apprendre à parler ! Exercice : prévoir journellement un temps de partage au cours duquel chacun évoquera 3 faits qu'il aura vécus et les émotions suscitées. C'est ici l'exigence quotidienne minimale pour un mariage sain.
NB : les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, elles ne sont que nos réactions psychologiques face aux événements existentiels.

mardi 24 mars 2009

BOUAKE: une capitale qui se reveille

Environ un mois dans la ville et le constat est plus que encourageant .La ville de Bouaké se dépouille petit à petit de sa robe de guerre pour tendre la main vers celle des beaux jours.
La journée le centre-ville grouille de monde et de l'avis de ceux qui ont connu tous les durs moments à ce jour, la ville se rempli .La nuit , les maquis et restaurants restent tard ouverts pour recevoir leurs invités qui ont pris gout à la vie, car les grands axes et la plupart des endroits sont bien éclairés.La CIE y travaille fort ainsi que la SODECI.
La capitale renait.

dimanche 15 mars 2009

Bouaké:le marché a frollé la catastrophe

Aux environs de 7h , un départ de feu s'est déclaré dans un dépôt sauvage de carburant en détail au niveau du rond point de la cathédrale.
L'on doit notre salut aux forces de l'ONUCI qui ont réussi l'éteindre près de 3h environ après .Malheureusement il y aurait eu mort d'homme et beaucoup de perte en marchandise.
Il faudrait noter que depuis longtemps, les autorités en place, ont exorté la population à abandonner ces pratiques mais sans résultat, alors ce type de danger risque de ce repeter à l'avenir.

samedi 14 mars 2009

Pourquoi je suis toujours absent du net?

J'ai fait un rêve, je pensais que dans ce pays, il pourrait exister des sociétés sérieuses et conscientes que le développement passe avant tout par la qualité des services.C'est tout rêveur que je le découvre depuis plus d'un moi.

Voila, la "grande" Côte d'Ivoire télécom, avec sa filiale fournitrice d'internet, Aviso, ont décidé de se foutre des clients.
En date du 9 février 2009 , je procède à un règlement de dix milles(10 000) francs cfa auprès de l'agence Côte d'Ivoire télécom de Bouaké pour le transfert de ma liaison ADSL 256k de Divo où je demeurais à Bouaké ma nouvelle destination;
je procède à un règlement de soixante milles (60 000) francs , le 12 février 2009 , représentant trois (3) mois d'abonnement ADSL, le compte est donc valide jusqu'à la date du 12 mai 2009.
A ce jour 14 mars 2009, le transfert n'a pas été fait et aucun interlocuteur auprès de Aviso pour me dire le pourquoi du comment.
Je signale en plus que plusieurs clients se trouvent dans la même "merde"numérique.
Alors si quelqu'un sur la planète terre sait comment je pourrais palier à cette situation qu'il me fasse signe.
Je suis obligé d'utiliser une ancienne connexion RTC pour lire mes messages rapidement et me déconnecter, cela ressemble aux années d'avant la seconde guerre mondiale.
Ok, je me déconnecte vite car là je suis sur RTC et l'heure à 500 fcfa (cinq cent) fcfa...C'est difficile au pays, surtout que maintenant tout le monde s'affaire autour des cinquante (50) milliards pour le nettoyage de Abidjan, comme si la Côte d'Ivoire c'était seulement Abidjan....Encore une bonne occasion pour "manger"....