mardi 20 avril 2010

Côte d'Ivoire: Bouaké et factures CIE impayées, j'ai voulu savoir

Face au coup d'arrêt porté à mon" business "(cabinet dentaire) par cette histoire de délestage électrique, j'ai voulu trouver une explication .
Les explications parvenues de différentes sources, font état du fait que si à Bouaké nous sentons plus ces coupures, c'est parce qu'ici, les ménages (en grande majorité) ne s'acquittaient des impayés.
C'est tout à fait normal que si l'on devait procéder à un rationnement, ceux qui payent soient aidé.
seulement surplace, j'ai mené ma petite enquête et ma campagne de sensibilisation du voisinage.
L'on m'a expliqué que depuis la survenue de cette crise politico-militaire-sociologique, à plusieurs reprises, il a été proposé des formes (forfaitaires) de règlement de facture du courant électrique, sous la forme de coupon;
chose auxquelles les populations ont adhéré massivement .
Plusieurs fois , la CIE (par l'intermédiaire des responsables sur place) ont fait état de détournement de ces importantes sommes d'argent par des agents , ce qui aurait annulé les traces des paiements faits.
par la suite des factures , disproportionnées de l'avis des populations (300 000 fcfa à 1000 000 fcfa) , étaient distribuées , entrainant le refus du règlement .
Cette situation existe toujours.
Il faudrait donc se poser les questions suivantes:
1-ce sont des factures normales dues aux impayées?
2-des erreurs d'enregistrement?
3-une mauvaise foi de certains ménages ?
3-ou , pour la CIE, une façon de récupérer les impayés?

La mise en commun de nos réflexions et investigations , pourrait permettre de donner à la CIE et à notre pays (dirigeants ) , les moyens pour notre mieux être.

3 commentaires:

kinzy a dit…

Vous êtes en droit de vous poser des questions.C'est pas sûr que vous ayez des réponses,surtout quand il s'agit d'argent.
Fos

Théophile a dit…

Pour que la vérité éclate, la CIE elle-même doit faire un effort de communication. Ce n'est pas son fort, même en dehors des zones CNO.

hiler a dit…

@Théo
C'est vrai car ici j'ai eu le temps de l'apprendre à mes dépens .
Aucun interlocuteur pour te donner la moindre info.
Aussi sur place à Bouaké , pour ce que j'ai constaté, un réel problème de mauvaise foi et de croire que l'on est face à un trou sans fond dans lequel on peu jeter tout , sans risque de le voir déborder. ceci pour te dire que pour l'eau et l'électricité , on entend dire : "moi je ne payerai rien".
Il faut donc à la CIE de beaucoup informer et faire une grande mutation dans les mentalités.