mardi 22 juin 2010

Côte d'Ivoire: école



ou









En bas l'école des "voleurs" et en haut l'école selon la "refondation-FESCI"


Aujourd'hui, c'est le début du baccalauréat pour l'enseignement général en Côte d'Ivoire, par les épreuves de l'oral.
Grande fût mon étonnement, hélas, de voir que même fraternité matin , le journal gouvernemental n'en fait pas sa une.Malheureux, mais compréhensible, car il y a bien longtemps que l'école et la formation intellectuelle de la jeunesse ont cessé d'être une priorité dans mon pays. C'est plutôt les titres à polémiques comme si fraternité matin était un journal militant .voir
C'est exact, en Côte d'Ivoire le gouvernement nous donne la preuve que l'école ou le BAC (le parchemin de l'entrée dans le monde de l'intellectuel) ne constitue plus une référence.

L'on nous aurait annoncé des concours de "zouglou", de "coupé décalé" ou de "miss gnin-gnin-gnin", que tous les médias en feraient écho...pitié!!!
Des gens vont me traiter "d'anti-Gbagbo", mais permettez moi de ne pas accepter que cela ait vu le jour sous le règne de ce grand homme historique de l'opposition contre Houphouet.
J'avais fini par penser que les épreuves étaient annulées, mais non, c'est bien aujourd'hui.
DOMMAGE pour un pays qui veut à chaque occasion faire la leçon aux autres.
j'oubliais, de tout façon c'est la France qui nous oblige à ça

6 commentaires:

Djé a dit…

très bonne analyse qui démontre à nouveau que les chantiers de la reconstruction de ce pays sont quasiment infinis

CIV yako!!!

hiler a dit…

Merci frère, mais le problème qui se pose à moi, c'est d'être dans le vrai sue ces questions.
Quand pourrais-je avoir tort?

Jimmy Joe a dit…

Je ne pense pas que l'importance attribuée à l'école dans une société puisse être déterminée par la une d'un journal. La une ne sert qu'à attirer le lecteur potentiel. C'est cela son rôle. Voilà pourquoi elle est toujours écrite en gros caractères avec des couleurs vives. Et l'information qui y figure n'est ps forcément la plus importante et ne reflète pas toujours l'essentiel du contenu.
Ceci étant, ce n'est pas parce que les oraux du bac ne figurent pas en 1ère page que FratMat n'en a pas parlé. Ils en ont parlé, comme beaucoup d'autres organes de presse. Il y a même eu un sujet là-dessus au journal de la RTI.

hiler a dit…

merci pour cet éclairage ...

Obambé a dit…

j'oubliais, de tout façon c'est la France qui nous oblige à ça

Je suis Mort De Rire! Vraiment les côtes me font mal...

@+, O.G.

kolou953 a dit…

salut cousin une analyse d'une très grande importance attribuée à nos fameux politicard actuels faisons ensemble le remake de l'école ivoirienne dans les années 60,70,80 sous la houlette des fameux français quelques ignards ivoiriens qui ont profités de ce systeme le dénonce actuellement comme un système de colonisation se trompant d'époque en entraînant la jeunesse ivoirienne tout droit dans le mur, merci monsieur GBAGBO qui n'est plus président depuis 2005 et en face rien les assoiffés de pouvoir sans créativté
personne n'est dupe les multimédias sont là pour faire la différente que ma côte d'ivoire revienne comme autrefois que le dieu nous protèges