mercredi 2 février 2011

Côte d'ivoire post-élection: panel de cinq chefs d'Etat ,la fin d'une crise?

Pour le moins que l'on puisse dire, la Côte d'Ivoire a cette magie de se faire peur.
La communauté africaine, à son plus haut sommet vient de décider de confier LA mission de la résolution de la crise post-électorale à un panel de cinq (05) chefs d'Etat africains pour un mois.Les décisions sorties de ce comité seront contraignantes et applicables à Koudou L GBAGBO et Alassane Dramane OUATTARA.

J'ose croire, mais permettez-moi d'en douter, quant à son application sur le terrain .
Déjà dans les état-majors des grincements de dents.Pour un camp , ce sera une perte de temps supplémentaire et un autre une avancée dans la résolution sauf que l'on récuse des membres de cette commission (pour moi un manque de respect de la part des deux camp,car nous voulons une chose et son contraire en même temps).
Si l'on doit perdre le temps pour faire l'économie de vie humaine et la destruction d'une patrie (que nous avions été lamentablement incapables de mériter de nos ancêtres), alors perdons ce temps.
Si des responsables d'Etats se donnent tant de mal pour s'impliquer dans la résolution de nos problèmes que nous avons tous réussi à créer, alors la moindre des choses , c'est de leurs accorder un crédit, gage de respect (que nous ignorons trop souvent , preuve de notre impolitesse et de notre manque de dignité) et de considération.
Fin février-début mars , certainement ces résolutions seront rendu publique ....rires
Avec le peu de dignité qui devrait habiter tout être humain qui se respect , les différents état-majors, les accepterons avec ce iota de conscience pour le peuple de Côte d'ivoire qu'ils osent pompeusement crier dans leurs différentes bouches?
Comme je suis sûr de la non application de ces résolutions sorties de ce panel (permettez-moi d'être un oiseau de mauvais augure) , alors que proposons-nous ou que proposera la communauté africaine soucieuse de ce pays de Houphouet Boigny?
Pour ma part j'ose émettre des idées:
1-Pour une fois dans ce pays, accepter un panel composé de deux chefs d'Etat qui seront K L GBAGBO et A D OUATTARA.Un directoire sera mis en place , au sein duquel les décisions serons prise en conseil de ministre , ainsi ils dirigerons pendant cinq (05) années .Dès octobre 2015 , ils se retireront avec la notification de ne plus être candidat à titre personnel dans ce pays et à aucune élection ne fusse même de quartier .
2-les deux , A D OUATTARA et K L GBAGBO , se retirent tout simplement de notre politique, aucun ne reste président et un premier ministre est choisi avec un comité ministériel qui dirigera ce pays pendant cinq (05) ans , voyant ses membres renouvelés au tiers tous les 12 (douze) mois.

Aucun commentaire: