C'est une conversation dans laquelle il y a partage d'expériences, de sentiments, de désirs... sans que l'un n'interrompe l'autre (des recherches ont prouvé que l'on écoute 17 secondes avant d'interrompre l'autre). Quand l'autre parle je m'interdis de me défendre, de contre-attaquer, ou de justifier mon point de vue. Mon seul but est de mieux connaître ce qu'il pense. Écouter c'est donner l'assurance à l'autre que nous comprenons sa souffrance, son stress, sa pression... et que nous sommes avec lui de tout notre cœur. Écouter, s'être une oreille bienveillante, ce n'est pas donner des conseils. Néanmoins, si un conseil est demandé il devra alors être donné mais d'une manière non condescendante. Les hommes ont, de part leur éducation, plus l'habitude d'être dans la sphère des pensées que des sentiments. C'est comme si ce compartiment avait été verrouillé. Les hommes auront donc un grand travail à faire pour parler ce langage avec leur femme. Exercice : se demander trois fois par jour quelles émotions, quels sentiments ai-je ressentis au cours des 3 dernières heures ?Deux types de personnalités :- type "mer Morte" (la Mer morte reçoit mais ne redonne pas) : ces personnes font toutes sortes d'expériences, éprouvent des tas d'émotions mais elles n'éprouvent pas le besoin d'en parler.- type "torrent babillard" : ces personnes on besoin de raconter tout ce qu'elles voient, éprouvent...Ainsi mer Morte et torrent babillard s'entendront à merveille. Sauf qu'au bout de quelques années le "torrent babillard" va se dire : "je ne sais rien de lui" et "la mer Morte" : "je la connais trop bien". La bonne nouvelle : le torrent babillard peut apprendre à écouter et l'autre peut apprendre à parler ! Exercice : prévoir journellement un temps de partage au cours duquel chacun évoquera 3 faits qu'il aura vécus et les émotions suscitées. C'est ici l'exigence quotidienne minimale pour un mariage sain.
NB : les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, elles ne sont que nos réactions psychologiques face aux événements existentiels.
NB : les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, elles ne sont que nos réactions psychologiques face aux événements existentiels.
2 commentaires:
Merci frère pour le "comment!"
Tu as tous dis ....j ai lu le livre sur les 5 langages de l’amour par Gray Chapman et je t avoue que ca ma fait grand bien. Si ca t’intéresse je te le recommande.
Salut.
http://dolindacafe.blogspot.com/
Apprendre à écouter n'est pas un exercice facile. apprendre à ne pas trop parler n'est pas moins facile. Tout est question de juste mesure.
Il est certain que la parole traduit (trahit) et guérit. Son exercice dans le couple n'est pas toujours aisé. Il l'est quand l'homme et la femme regardent dans la même direction. Dans le cas contraire son exercice devient heurté et donc difficile. Et c'est dans ce cas-là que l'on a besoin des conseils que tu donnes dans ton billet.
Enregistrer un commentaire