mercredi 3 juin 2009

Côte d'Ivoire: l'on nous parle de métro

Quant l'utopie prend place dans des projets, il faut marquer un arrêt et bien y réfléchir.
Il y a quelques jours, sur la seule chaîne de télévision nationale, j'ai entendu (j'ai pensé rêver) des gens qui m'avaient l'air très sérieux , parler de construction d'une ligne de métro à Abidjan.Ils argumentaient leur projet par le fait que cela résoudrait les problèmes de circulation à Abidjan.Enfin, le rêve et verser dans l'utopique sont permis ici en Eburnie. J'aimerais , moi, que le BNETD, cette structure très sérieuse essaie de nous donner un avis sérieux sur la question.A t'on mené des études économiques, sociologiques et environnementales très poussées. J'ai eu droit un de ces week ends récent à vouloir faire un tour à la capitale "économique", quelle honte pour notre voirie et dire que face à cette incapacité notoire à apporter la plus petite des solutions pour l'état des routes, l'on ose parler de métro.Comme cela existe ailleurs alors il nous faut notre métro. Demain , l'on me dira , dans un discours très bien enregistré, "face à la crise qui...."les moyens ne nous permettent pas de ...., mais alors ne pouvons nous pas utiliser ces fonds pour le métro dans la réfection des voies (celles-là au moins le "voleur" les a réalisé avec ses différentes équipes en 40 ans de "vol", qui fît tous ceux qui nous gouvernent ce jour). apporter un soutien à la Sitarail pour permettre la circulation des marchandises par les rails , ainsi soulager et préserver les routes du "voleur"(qu'aucun "sauveur " de ces jours n'y a rien apporté).je vois, j'entends dire: quand je serai élu....
N'oublions pas une chose essentielle: c'est nous , travailleurs, chômeurs , habitants de ce pays qui cotisons pour donner de l'argent à ces "élus" afin qu'ils orientent notre quotidien.Alors ne permettons plus que l'on nous dise, celui-là a apporté l'électricité là, ou celui-là a construit une école ici.Quant il n'est pas élu, que fait-il ou qu'a t'il fait?
C'est toi qui construit ou permet, par tes impôts , sur chaque article que tu payes , ou chaque TVA que tu reverses , cette école, cette lumière dans un village

4 commentaires:

St-Ralph a dit…

Le métro aérien à Abidjan était un vieux projet des années 70. Le plan était même dans un couloir de l'Hôtel Ivoire. Peut-être y est-il encore ? Un projet de métro aérien parce que le sous-sol est trop humide.
Mais aujourd'hui, on ne peut raisonnablement relancer ce projet. Quand on n'est pas capable d'entretenir une route bitumée, c'est folie de croire que l'on peut entretenir un métro. Tu as donc raison. D'autre part, économiquement, le coût de ce projet semble largement au-dessus de nos moyens. A moins qu'un promoteur arrive à convaincre nos dirigeants à nous endetter pendant plusieurs décennies. Etre condamnés à vivre pour payer des dettes aux Européens est-elle la seule condition qui nous convienne ?

hiler a dit…

Oui, c'est exact, mais tu trouvera certains pour te dire que la Côte d'Ivoire est endettée par les projets antérieurs alors il n'y a pas de problème.
Sérieusement, j'ai l'impression que nous n'avons aucune ligne directrice et aucune logique de développement en Afrique noire et particulièrement en Côte d'Ivoire.On se réveille et ce qui nous vient à l'idée, on y va, sans aucune étude étude économique, sociologique et environnementale.Ce qui fait que de nombreuses réalisations ne connaissent pas d'aboutissement et en fin de compte l'argent du contribuable est à l'eau.

Anonyme a dit…

Bonsoir ,

"Sérieusement, j'ai l'impression que nous n'avons aucune ligne directrice et aucune logique de développement en Afrique noire et particulièrement en Côte d'Ivoire.On se réveille et ce qui nous vient à l'idée, on y va, sans aucune étude étude économique, sociologique et environnementale." C'est en effet l'idée qui peut se dégager quand on écoute les arguments concernant ce genre de produits. Je pense souvent à ce pays dont le président, dit-on, exhiba des brises glaces en Afrique dans ces mêmes années 70. Il faudrait vraiment que nos sociétés civiles prennent et jouent le rôle de contre-poids face aux aventures de nos leaders. C'sst inquiétant.
Obambé

hiler a dit…

Oui , malheureusement et on rêve de développement, comme si cela était le fruit d'un miracle.c