Et si c'était une façon de nous dire que notre système éducatif est catastrophique?
Les résultats ,aux examens scolaires, sont scandaleux tout simplement.
Le système scolaire est en souffrance et tous les ministres qui se sont succédé n'ont pu y apporter un remède idoine .Que se passe-t'il au pays ?
Débâcle ou purement laisser-aller?
Pour parler comme "noutchi", on dira : on est où là?
Bien malin qui oserait nous donner un semblant de réponse.
Séminaires sur séminaires, mais "nothing".Enfin ," la crise que traverse notre pays a tellement l'épaule large, que ceci expliquerait cela".Personnellement je n'y crois même pas d'un iota.
Et surtout que le terrain se fait large et intéressant pour l'arnaque, les "donneurs" de BAC.
2 commentaires:
En France, depuis plusieurs décennies, les gouvernements ont fixé à l'avance le taux de réussite exigé aux baccalauréat : 80% !! Ce qui veut dire que les enseignants sont obligés de faire en sorte que ce chiffre soit atteint !
Il me semble que la côte d'Ivoire est restée à une conception très élististe de l'enseignement, faute de place dans ses universités, grandes écoles et surtout... surtout faute de d'écoles d'enseignement technique permettant une vie active dans les secteurs économiques du pays.
Ce qui manque à la Côte d'Ivoire, ce sont des lycées d'enseignement professionnel et une réglémetation de l'artisannat qui restre pour le moment un secteur "informel" comme on le dit si bien au pays. Plombiers, menuisiers, boulangers, peintres, hôteliers, restaurateurs, ce sont des vrais professionnels qui ont besoin d'une vraie formation et d'une reconnaissance sur le marché du travail.
c'est parce que la fonction publique est le seul employeur que la barre du baccalauréat se situe à un niveau si haut.
Je me souviens encore de mon époque où les peits Français trouvaient déjà le niveau de notre diplôme tellement élevé qu'après la seconde ou la première leurs parents les envoyaient en France pour y passer leur Bac. En Côte d'Ivoire, ils étaient déjà moins sûrs de l'avoir.
"Je me souviens encore de mon époque où les peits Français trouvaient déjà le niveau de notre diplôme tellement élevé qu'après la seconde ou la première leurs parents les envoyaient en France pour y passer leur Bac. En Côte d'Ivoire, ils étaient déjà moins sûrs de l'avoir"
Oui, St-Ralph tu fais bien de le souligner.Mais depuis une dizaine d'année, peut-il en être de même, bien au contraire.
Tu vois, dans certains centres d'examen, se sont mis en place, une "mafia" qui prétend octroyer les diplômes aux candidats ayant officiellement fait échec, contre des somme allant de 100 000fcfa à 200 000fcfa et cela par des enseignants.Cela est connu, les coupables identifiés , mais on laisse faire.
Dans notre système scolaire, aucune place n'est faite à l'excellence.Vois tu, notre Président, dans la même foulée de l'interdiction des uniforme, a retirer l'enseignement de l'instruction civique et les sanctions disciplinaires à l'école;
alors à quoi devrions-nous nous attendre lorsqu'il est dit clairement que l'élève ne doit plus se distinguer de son maître et peut lui désobéir.
Enregistrer un commentaire