"L'ouvrier percevra son salaire"...
Par ouvrier, l'on doit comprendre et accepter au plus font de son subconscient, l'ouvrage.L'ouvrage , qui est travail, qui libère l'esprit et apporte satisfaction morale , tout en vous permettant de marcher la tête haute sans craindre la reprimande, ou une quelconque justice. Il est juste de se dire , que sur nous est toujours suspendue une épée de damoclès .La signification de cette épée , c'est qu'elle s'abat sur nous chaque fois que nous ferions mal notre ouvarge ou ne le ferions pas.
Alors le salaire, qui entend , recompense , satisfaction, tire tout son sens dans l'ouvrage bien accompli. Voyez vous , chaque fois que nous nous accordons un salaire sans en avoir acompli l'ouvrage, la satisfaction morale est absente.On vit dans une crainte persistante, on s'entoure de trop de précaution et on se prend à avoir un regard soupçonneux sur les voisins.
On ajoutera autre phrase: "seul le travail paye".Le travail est l'ouvrage et vient avant "paye" qui est salaire.Un mauvais travail aura un mauvais salaire.Un salaire qui ne saurait libérer l'esprit.Tout acte , ouvrage ou travail, qui vous accorde salaire , recompense soumis à contestation sociale, ne vous libère pas, ne vous accorde pas de fierté ; sans fierté devant une recompense c'est une prison.
2 commentaires:
L'ouvrier percevra son salaire. Oui Docteur Kouakou, je suis tout à fait d'accord avec vous. L'ouvrier qui vient à l'heure sur son lieu d'ouvrage, qui le fait correctement, qui ne mange pas le pain de la corruption, de la paresse, de la négligence, percevra non seulement son salaire mais le méritera aussi. C'est à juste titre que ce livre saint dit que l'ouvrier mérite son salaire. Mais combien d'Ivoiriens peuvent se vanter de mériter leur salaire. Notre administration est citée parmi les plus paresseuses au monde. Retard, absentéisme, clientélisme, travail mal accompli, que sais-je encore, sont les reproches faits quotidiennement aux travailleurs de l'administration publique. En extrapolant un peu, je dirai que notre peuple est si paresseux que dans notre propre pays, les gros planteurs cités régulièrement en exemple, se comptent sur le bout des doigts. Loin de moi, l'idée d'une quelconque xénéphobie Aller à Méagui (Soubré) et vous serez édifiés. La terre nourrit son homme. Je suis scandalisée qu'on continue d'importer du riz alors que les experts s'époumonnent à nous dire que le riz produit sur notre terre est de très bonne qualité et peut nourrir toute la population pourvu qu'on s'y mette sincèrement. L'on parle constamment de retour à la terre. Mais, quelle politique est mise en place pour encourager ces personnes qui veulent le faire. L'ouvrier assis dans un bureau comme l'ouvrier dans un champ percevra mais méritera aussi son salaire par son abnégation au travail, son sens du travail bien fait. Non seulement la satisfaction morale sera grande mais aussi la fierté d'avoir accompli quelquechose pour son Pays. J'aime bien cette maxime des Américains qui dit que : je ne dois pas me demander ce que le Pays a fait pour moi et mais me poser la question de savoir ce que moi, je peux faire pour mon Pays.
Merci d'ouvrir le débat.Voyez vous, si j'en parle , du travail et de son salaire, c'est tout naturellement que je suis en accord avec vous sur et percevoir , mais surtout mériter.Moi je pourrais m'enfoncer dans cette brèche que vous ouvrez, en disant de jeter un oeil sur le contenu du programme de la seule chaîne de télévision nationale que nous avons.Tout simplement vide de mérite.Sur cette chaîne ,c'est tais toi en laisse aller "l'inculture" .C'est la plus grande vitrine; elle devrait faire ressortir le mérite au travail, mais point du tout.Je m'amuse souvent à vouloir joindre des gens à 8(huit) heure du matin entre lundi et vendredi , au bureau à Abidjan.Vraiment décevant.Le téléphone sonnera plus de 10 fois et enfin une voix vous répondra tout naturellement , il ou elle n'est pas encore là.C'est à se demander: notre administration ouvre et ferme à quelles heures?
Enregistrer un commentaire