mardi 22 septembre 2009

Election présidentielle 2009, Pr. Jacqueline Lohouès-Oble : “Pourquoi je suis candidate”

Pourquoi pas?
La première femme , à se porter candidate aux élections présidentielles probables .
Moi je suis partant pour elle.

11 commentaires:

Obambé a dit…

Je vais paraître phallocrate mais je n’ai jamais compris pourquoi la plupart des femmes que je vois concourir aux présidentielles ont du mal à dépasser ne serait-ce que 10% des suffrages, alors que dans plus de 99% des pays membres de l’ONU, les femmes constituent plus de 50,01% de la population ! Bizarre. Elles ne se font pas confiance entre elles ?
Bonne chance à Jacqueline Loues-Oble , Obambé

hiler a dit…

Frère, tu n'est pas phallocrate.Tu pose simplement un cas qui est vrai.Les femmes ne se font-elles pas confiance ou ne vont elle pas aux votes, ou simplement , sous-estiment elles leur pouvoir.
Pour ma part, je pense sincèrement, que des femmes comme J Lohes Oble , sont nombreuses en Afrique et gagneraient à accéder à la magistrature suprême.Seulement, en ont-elles conscience?

St-Ralph a dit…

Tiens tiens ! Cela pourrait être pour les Ivoiriens un réel changement !
Obambé, je crois aussi que les femmes ont l'habitude de ne pas faire confiance aux femmes. Dans toutes les communautés que je connais, les femmes sont celles qui attirent les problèmes. Je suis enseignant. Dans mon établissement, tous les accrochages d'ordre personnel sont des accrochages entre les femmes. Mais cela ne me déplairait pas de voir une femme présidente de la Côte d'Ivoire.

Mohamed Billy a dit…

C'est une bonne chose qu'une femme viennent concurrencer les trois principaux leader à la présidentielle en CIV.Seulement j'aimerais savoir les motivations du Dr Hiler qui serait prêt à la soutenir.

@ St-ralph,

Il est vrai qu'avec les femmes, les commérages et les accrochages ne manquent jamais.Aussi, d'expérience j'ai confiance qu'une femme qui accède à une haute responsabilité, tiendra beaucoup plus rigueur à ses collaborateurs ,qu'un homme dans l'exercice de ses fonctions.Est-ce peut être ce qu'il faut (ou manque)à nos démocraties?

@ Obambé,

En plus de la méfiance que les femmes se vouent entre-elles s'ajoutent le machisme des hommes qui considèrent dans leur grande majorité qu'une femme aura plus de difficultés à réaliser des œuvres soit disant destinées aux hommes, telle que la direction d'un parti , d'un pays ou simple, d'une organisation civile.Je suis par principe contre ce genre d'idée, mais je sais aussi que derrière une femme, un homme se cache derrière et qui peut murmurer à l'oreille.

hiler a dit…

@Mohamed Billy
ma confiance en Oble , vient du constat que quant une femme accède à ce niveau de responsabilité, se développe en elle plus de RESPONSABILITE que chez l'homme (garçon ).Elle sait souvent écouter et son envie de faire mentir les considérations que se font souvent les hommes ( garçons) sur la femme, lui impose de mieux faire.Je pense que une femme à ce poste , nous fera meilleure présidente .Ne fera pas de nous les USA, mais mieux que les titubations dans lesquelles nous sommes.

Anonyme a dit…

@ Hiler,

J'ai pas trop de news la concernant,et de ses rapports avec les autres formations politiques. Pourvu qu'elle n'ait pas d'antécédent, mais une chose: c'est qu'elle pourrait être un bon Joker pour ceux qui commencent à en avoir mare de se voir trimbaler par des hommes qui ont déjà été aux affaires et dont la gestion n'a pas été aussi glorieuse qu'on l'espérait.Elle pourrait jouer cette carte et surfer sur le ras-le-bol des ivoiriens.Si le vote ethnique aussi ne la rattrape pas!

Salut Dr,

Mohamed Billy a dit…

c'est encore moi l'anonyme. dsl

hiler a dit…

9a frère, la grande énigme dans notre jeu politique.Aussi , à elle de croire en ses chances et de tenir un discours rassembleur , en évitant de porter des critiques vaines sur les autres.Car ce discours là beaucoup l'ont ténu et on voit les résultats .

Obambé a dit…

Bonjour mes Frères,

Il y a à boire et à manger dans cette affaire de femmes candidate. Je soulevais ce débat car (mis à part des pays comme l’Argentine, l’Irlande, l’Islande, la Grande Bretagne… où des femmes gagnent ou font de très beaux scores aux présidentielles), chez nous ça coince encore (l’exception Ellen Johnson-Sirleaf) venant confirmer la règle. Même au Bénin dont on m’a dit longtemps que les femmes y détenaient le réel pouvoir, Mme Marie-Elise Gbèdo n’a jamais pu être présente au 2ème tour. Je rejoins un peu Hiler car, soyons sincères entre nous, nos pays sont dans ces états d’abord et avant tout de par la faute des mâles, alors, pourquoi ne pas donner sa chance à une femme ? Je ne sais pas. Je serais Ivoirien, j’avoue que je me poserai la question de savoir si je lui accorde mon suffrage ou pas. By the way, Frère Hilaire, j’ai lu sur la toile que C. Konan Banny serait très fâché contre son ancien collaborateur Guillaume Kigbafori Soro qu’il accuse entre autres de soutenir Mme Jacqueline Lohoues-Oble. Quelqu’un en saurait-il plus ?

Ce que St-Raph a dit, je n’ai pas osé le dire de mon côté. Même si je le pense tout haut, parfois. L’expérience dans ton établissement est intéressante, mais je mettrai un bémol quand même quand tu dis que les femmes attirent les problèmes. Car, crois-moi, à ce jeu-là, nous faisons match nul.

Mon avis sur les retards rencontrés par la CI pour ce mirage électoral. S’il y a n’importe quoi, soyez indulgents s’il vous plaît, je ne suis qu’un lointains observateur de la situation politique de ce pays : http://obambegakosso.unblog.fr/2009/09/26/cote-divoire-ou-le-mirage-de-la-presidentielle/.

Bon week-end , Obambé

Anonyme a dit…

Je suis une femme. Et mes frères, ce que vous dites est vrai : l'ennemie de la femme, c'est la femme elle-même!!! J'ai suivi de bout en bout les élections au Gabon avec la candidature de Victoire Lasséni Duboze dont le parcours politique et humanitaire rend fières toutes les femmes d'Afrique! Les mêmes femmes qui l'ont plébiscitée ont coupé court dès que les autres candidats voyant monter le grand rassemblement autour d'elle, ont déployé les grands moyens : l'argent!!! C'est le manque de culture politique et la pauvreté qui freinent les femmes. Mais si on fait le bilan, après HOUPHOUET, la Côte d'Ivoire a sombré ds le chaos en matière de dvp. Mettre une femme me semble un défi à tenter car notre soeur, notre mère OBLE Jacqueline présente tous les atouts pour nous sortir des ornières, de plus, si la France ne s'en mêle pas, ce sont les femmes qu'il nous faut maintenant en Afrique. Si quelqu'un a les coordonnées de Victoire Lasséni Duboze qui a osé et qui donne du courage aux autres femmes d'Afrique, dites-lui de ne pas baisser les bras car les Gabonais comprendront plus tard qu'elle était la meilleure! On sait qu'elle a été brimée d'avoir quitté le Parti de BONGO un an avant sa mort. Mais aussi pour OBLE Jacqueline, ce qui peut lui faire défaut, ce sont les finances, je vous prie, chers compatriotes, c'est elle pour la Côte d'Ivoire, envoyez-lui vos soutiens financiers! Une femme, c'est intelligent, politique et maternelle : l'Afrique a maintenant besoin de Mères!!!
Je vais envoyer 50 euros. mais quel est son No de compte? Shalima

Anonyme a dit…

Elle a un bon discours, de la présence, de la prestance, l'éloquence, le désir et la foi pour réussir! Fini de tourner en rond, Shalima, je suis d'accord avec toi : laissons ces roublards d'hoimmes assoiffés de pouvoir sans compassion pour le peuple. Tentons une femme et l'international applaudira et nous soutiendra car tous les autres ont montré leurs limites!