vendredi 4 septembre 2009

Côte d'Ivoire: 19 sept 2002-19 sept 2009

Chers frères et sœurs, habitants de la Côte d'ivoire, dans quelques jours , cela fera sept (07) ans que nous nous sommes essayé à la discorde.Plus que quelques jours pour que sonnes :
la PAIX n'est pas un VAIN MOT, mais un COMPORTEMENT ( F Houphouet Boigny).

9 commentaires:

Obambé a dit…

Salut Frère,

J'ai entendu l'ancien président de la FESCI, G. K. Soro dire ce matin qu'il avait confiance et que les élections allaient bientôt avoir lieu. Espérons qu'il dise vrai et que le pays se réunifie et que, à défaut de se transfomer en paradis pour tous, qu'il marche au moins sur ses deux pieds, rapidement, la tête sur les épaules.

Obambé

hiler a dit…

comédie mon frère

Obambé a dit…

Comme tu dis, comédie. Au moins, au théâtre, on rit, mais là, c'est de la vie d'un pays dont il est question.

Obambé

hiler a dit…

Frère, il y a des moments où on aimerait ne pas appartenir, à une nationalité.Ivoirien je suis , ivoirien j'ai honte.Cette honte là, je l'ai acquise de par mes autorités;
aucune parole, aucun sens de l'honneur, à toujours accuser les autres d'être la cause de leurs échecs.j'ai toujours dit que les élections présidentielles en Côte d'ivoire ne se tiendront pas (pas ne pourront se tenir) avant 2010 , car Gbagbo a besoin d'une satisfaction morale, dire je suis resté dix (10) années au pouvoir.Bête que cela puisse paraître , c'est ainsi.
Malheureusement comme tu le dis, dans cette comédie se joue l'avenir et la vie de la jeunesse de ce pays.Mais, cette jeunesse a-t'elle un brin de lumière dans la réflexion pour amorcer un réveil et dire non par les urnes en accordant aucun soutien aux trois (03) fossoyeurs de leur avenir.Ils en sont à déifier l'un ou l'autre de ces trois candidats (Gbagbo, Alassane et bédié).
pour le jeune frère soro , premier ministre, pas d'élection , pérennise son poste. Ce n'est pas à lui de booster le processus électoral.
Et même , le réverend Jesse Jackson l'a dit de façon voilée, que la Côte d'Ivoire de ces dix dernières années est dans l'ombre.

Anonyme a dit…

Le feuilleton de la sortie de crise ivoirienne ne finira pas cette année.Si les élections sont encore reportées, cela veut dire que son cout augmentera de nouveau, et que le financement deviendra encore plus difficile à boucler, donc toujours existera des problèmes de logistique dû au manque d'argent si j'ai un peu bien saisi l'histoire et le motif qui justifie le retard dans la publication des listes totales d'électeurs.Ok admettons, qu'on nous dise à découvert la prochaine échéance sans faux-fuyant et sans honte pour qu'au moins un pan de notre économie se remette en marche, parce que bon nombre d'ivoiriens ou même d'étrangers regarde le calendrier de ce scrutin à haut risque pour faire leur affaire dans le pays.De toute les manières c'est pas aujourd'hui que le retard fait partie du quotidien de l'Africain.

Salut Dr Hiler,

Anonyme a dit…

Dsl mais l'anonyme c'est moi. j'ai omis de me faire identifier.Je passe à l'accueil.

Mohamed Billy a dit…

Bizarre Dr mais j'ai dû mal à me faire identifier sur ta page.Dois-je m'en inquiéter?

Mohamed billy

Obambé a dit…

Bonjour,

Sur tous les sites Internet où il y a des sondages concernant la date de l'élection tant attendue en CI, je réponds systématiquement "Après 2009", parce que, moi non plus, comme toi, je ne crois pas qu'elle aura lieu cette année.

J'ai préparé un texte à ce propos que je mettrai sûrement en ligne ce week-end.

Salut Mohamed, heureux de te retrouver.
Obambé

hiler a dit…

@Mohamed Billy
non tu n'a aucune raison de t'en inquiéter, sûrement un problème de serveur ou de navigateur.

Au sujet de la situation politique de notre pays, je fini par croire que les ivoiriens adorent la souffrance et pire , y prennent plaisir.L'analyse générale se limite souvent à savoir qui de Alassane ,de bédié ou de Gbagbo sera vainqueur de ces élections (si un jour nous nous resolvons à les organiser).Visitez le blog de théophile kouamouo, je suis déçu de savoir que certaines personnes n'arrivent pas à percevoir le gouffre dans lequel nous sommes.Ils sont à étudier des sondages honteux qui n'apportent rien de positif à notre pays.Sillonnez les rues de Abidjan, vous avez l'impression que la population a diminué , faux , expression de l'extrême pauvreté, la désolation.

@Obambé
Malheureusement , tu es dans le vrai.
Dépuis le jour que le président nous avait annoncé la date des élections pour la première fois, j'ai dit à un ami, les élections seront pour 2010, mais pas avant.Car ce que notre président crie haut et fort, c'est que qu'il ne conoçoit pas.Il veut atteindre "sa" satisfaction morale, c'est à dire atteindre 2010.