samedi 7 novembre 2009

Côte d'Ivoire: ce que nous mangeons

Lors d'une de mes promenades dans les quartiers de bouaké, mes yeux ont été attiré vers ce spectacle.Au sol, sur des sacs plastiques, de l'attiéké (semoule de manioc) au séchage .Non loin, des ordures ménagères et de l'eau de ruissellement des douches.Cet attiéké , m'a-t'on appris , est destiné à la consommation des populations de pays voisins (mali, niger...).Le problème pour moi (déviation professionnelle, je m'en excuse) , c'est la sécurité sanitaire que cette situation pose.Nos parents ont connu par le passé, le service d'hygiène des grandes endémies, qui avait pour mission de contrôler la propreté de tout ce qui se mange. Aujourd'hui, 2009, l'heure de l'évolution, nous ne sommes plus capables de prendre soin de nous.

11 commentaires:

democrateafricain a dit…

Ils disent souvent que microbe tue pas Africain... J'en doute. Faudrait peut etre commencer a prendre la santé alimentaire au sérieux.

St-ralph a dit…

Enfant, même dans ces hameaux qu'on appelle en Côte d'Ivoire des "campements", on ne pouvait se permettre d'avoir les ordures trop près des habitations. A l'âge adulte, quand je me suis rendu dans le "campement" de mon enfance, j'ai remarqué la même rigueur pour ce qui concerne l'hygiène. En Côte d'Ivoire, j'ai toujours vécu dans un environnement où la propreté des ustensiles était sacrée. Je n'ai jamais connu des écoulements d'eaux près des habitations. On se dépêchait de les recouvrir de sable pour éviter la prolifération des moustiques.
Ce que tu relates là témoigne de la perte de certaines valeur et du bon sens de l'éducation.

Claudus a dit…

C'est ennervant ce genre de spectacle... ça me gonfle vraiment...
Putain !!! On est en 2009...

Djé a dit…

Même l'attiéké qui nous est destiné subit le même traitement, j'ai récemment vu des scènes similaires à Anono.
tout ceci est révélateur du je m'enfoutisme collectif qui règne dans notre pays
Encore une fois, Côte d'Ivoire Yako!!!

hiler a dit…

Oui, là je n'ai publié que ce qui était supportable et moins choquant.
Le grave problème (excusez-moi ce pléonasme, car un problème est souvent grave) c'est qu'il existe des directeurs de santé publique partout et roulant en 4x4.Leur rôle, malheureusement, c'est de rechercher les séminaires ou autres campagnes de vaccination , car possibilité de se faire de l'argent détourné.

St-ralph a dit…

La "recherche de campagnes de vaccination pour se faire de l'argent détourné". Le fait qu'un médecin du pays dise cela me plaît énormément. On comprend clairement pourquoi jamais on n'a vu de médecin ayant quelque responsabilité s'investir personnellement dans l'information et l'éducation de la population qui l'entoure. Les conseils à ses voisins ne sont pas rémunérés. Pourtant, je suis persuadé que partout, la parole du médecin fait autorité et pourrait donc aider tous ceux qu'il croise sur son chemin et qui négligent les règles élémentaires d'hygiène.

hiler a dit…

Tout à fait St-ralph, car j'ai remarqué que mes voisins prennent toujours en compte les remarques que je fais sur l'environnement et essaient d'être plus regardant.J'entends certains dire : demande à docteur si ceci est correct ou cela est bien.
Nous discutons souvent sur l'entretien de l'environnement pour éviter les maladies.
Ceci pour te soutenir sur la parole du médecin qui fait autorité.

Obambé a dit…

Hiler,

Non seulement la parole du médecin fait autorité, mais je pense qu'il y a quand même des choses que nous avons su garder de nos ancêtres. Celui que nous appelons souvent le guérisseur, le tradithérapeute etc. (peu importe le nom), qui nous soigne avec de splantes est souvent très écouté et cela date d'il y a très longtemps. A plus forte raison celui qui aujourd'hui avec sa blouse blanche (au fait, pourquoi blanche?) sauve des vies! quand il parle, pas étonnant que les gens l'écoutent et appliquent. Il y a au moins un domaine par contre où le messge du médecin passe difficilement, celui de l'excès de boissons alcoolisées. Là, c'est un autre combat.

Obambé

Attention à la Terre a dit…

Heureusement que le bon sens a encore un sens pour certaines personnes.
Bravo Hilaire pour ton combat quotidien, tu dois être parfois bien fatigué...
Mais de toute façon, c'est bien connu, "il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", donc il ne faut pas attendre d'espoir du côté des autorités pour le moment on dirait...d'où l'importance d'avis des médecins comme toi.

Talyate a dit…

AAAHHH Niger, c'est moi ça!!!! et moi qui adore cela...
M'en voila degoutée pour au moins....
3 jours :)

hiler a dit…

Non, ne le soyez pas, il existe du bon attiéké conservé dans des conditions plus hygiénique.