dimanche 29 novembre 2009

Côte d'Ivoire: Korhogo l'exemple

Du jeudi soir au samedi matin, l'occasion m'a été offerte de faire une visite à Korhogo.
Pendant la visite de cette ville, capitale du Nord de la Côte d'Ivoire, je cherchais des tas d'ordures.Vous me diriez que je ne suis pas sérieux, non, cette attitude car les ordures sont devenues une sorte de mascotte en Côte d'Ivoire.
Une ville très bien ténue , propre et montrant un esprit civique .Devant cette heureuse surprise, j'ai posé la question de savoir l'origine de ce beau spectacle.De façon unanime, l'on m'a fait savoir que cela était l'œuvre du commandant Fofié kouakou , juste sa volonté de voir de la propreté dans cette ville.Je venais d'avoir la confirmation que la propreté dans une ville et tout un environnement, n'était qu'une question de volonté, tout simplement.
Quant on sait que Abidjan, plus des milliards de francs cfa y sont investi et plus , cette ville devient sale.Alors pourquoi le ministre Mel E Théodore ne ferait-il pas un séjour à Korhogo pour juste prendre des conseils auprès de Fofié, que d'engloutir notre argent dans des séminaires et des "œuvres" pour rendre la ville plus sale.
Visitez ce lien et vous comprendrez: http://claudus.ivoire-blog.com/archive/2009/11/25/lutte-contre-l-insalubrite-a-abidjan-il-y-a-du-boulot.html

9 commentaires:

olivier n'da a dit…

Salut Frère
Voila un belle façon de prouver cette réconciliation national hautement « criée »
Korhogo tient la route la propreté que les autres administrateurs des villes de cote d’ivoire vienne demander conseille a « l’administrateur » de celle-ci.
Les Egos sont trop aiguisé… pour pouvoir réaliser ce miracle

http://dolindacafe.blogspot.com/

hiler a dit…

tout à fait.
La vérité est qu'ils n'ont rien à faire de la propreté de nos villes.Tant qu'ils peuvent se faire de l'argent, c'est bon.
Mois je propose qu'ils continuent à nous distribuer les déchets toxiques, là au moins on saura à quoi s'en tenir.

Obambé a dit…

Frère Hiler,

Je me souviens d'un reportage passé sur la 6e chaîne de TV française, M6 où il était justement question de la vilel d'Abidjan. Il était frappant de voir le niveau d'insalubrité d'un côté et de l'autre le luxe insolent dans lequel vit ce fameux Mel E. Théodore. Je ne suis pas contre le fait de vivre dans le luxe, je ne dis pas non plus qu'il a volé les sous lui ayant perrmis de vivre dans cette maison somptueuse dont "les travaux ne sont pas encore finis", selon ses propres mots. Mais un peu de discrétion, de décence et surtout du boulot, serait-ce trop demander à M. Mel ou bien?
Dans ce domaine bien précis, notre bien aimé président du Congo ( le petit Congo) disait dans Jeune Afrique il y a plus d'un an que l'Etat allait signer un contrat avec une E/se belge pour s'occuper de nos ordures! Ouf! On est sauvé. Enfin, on sera sauvé!

Obambé

hiler a dit…

Oui, c'est cela la grosse plaie.
Dire que Mel Théodore fait du deal-politique .
Pour lui, comment se faire de l'argent , avec qui et dans quelle condition, point!
Pour le Président du Congo, il gagnerait à favoriser la création d'une entreprise congolaise pour s'occuper des ordures dans le pays.Il faudrait bien que nous même nettoyons nos ordures .

democrateafricain a dit…

Salut Hilaire, Je sais que les rues du pays, surtout celles de Babi tendent a être nauséabondes.
Mais faut pas oublier que Abidjan est une métropole très peuplée et dense.
Du fait de la rebellion une grande partie des habitants des zones alors assiégées a migré vers Abidjan, accentuant le problème.
Abidjan est donc une capitale économique très peuplée. Elle est très différente de Korogho.
Je consens que des lecons peuvent être tirées de Korogho. Mais il faut admettre que le problème de la collecte d'ordure à Abidjan est d'une magnitude bien supérieure à celui qu'une ville comme Korogho peut avoir.
Je suis en train d'écrire une mini-recherche sur le sujet et dont je te ferais parvenir le lien.

Le probleme n'est peut-être pas Mel. L'urbanisation galopante de la ville d'Abidjan rend la ta^che difficile.
Peut-être que nos maires devraient tous être des urbanistes? En tout cas puisque nous n'aimons pas la manière de gerer les ordures de nos maires, pensons à des solutions.
De toutes facon on peut pas dire que c'est le job des maires seuls... Apres tout, la poubelle sent aussi mauvais dans nos nez que les leurs. Probablement même plus dans les notres. Alors quelles solutions proposons nous?

hiler a dit…

merci frère de permettre que la discussion se poursuive.
J'attends le lien.
Mais je pense aussi que nous devons orienter le problème vers une vaste campagne de sensibilisation de la population , sur la façon de réunir les déchets.Difficile et long comme processus mais il faudrait commencer.
Tu vois , je suis à Bouaké et c'est la même saleté . Je voudrais tous simplement montrer que si l'on y met un peu de volonté, notre environnement pourrait être plus sain.Bouaké n'est pas du tout Abidjan, mais les autorités sont loin de se pencher sur la propreté.Nous devons notre salut à des ONG.

Gerry a dit…

Sujet très d'actualité. Mais pour vous est petit (pour emprunter ce style truculent ivoirien), il faut venir à Lomé. Enfin, nous, il faut dire qu'on a pas de maire, mais plutôt un fonctionnaire élu à la place.
Abidjan, en dehors des quartier périphérique, est propre (enfin, pour ce que j'en ai vu), mais pour le quartier populaire (adjamey, youpougon, c'est vrai que la situation est inquiétante.
Allez, bonne journée chez vous.

paisible a dit…

J'espere que ce lein t'interessera:
http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/115/article_82336.asp

paisible a dit…

Le lien en question parle d'un nouveau charbon ecolo et economique pour nos pays en voie de developpement.