jeudi 24 décembre 2009

Que mon peuple est en général paresseux !!!



Depuis le 22 décembre , les bureaux du plateau ( quartier d'affaire et administratif de Abidjan) se sont vidé .Pour cause, c'est NOEL le 24 décembre.Mais nous sommes bien à 48 heurs ;
pour toute réponse, ils sont allé chercher des cadeaux pour les enfants ou encore faire des achats pour le 24 soir et le 25.
Haaaa, que mon peuple est paresseux...
Tout de même, le 24 décembre figure sur le calendrier et est connu , donc pas de surprise (comme les jours fériés des fêtes musulmans en Côte d'Ivoire, lol).
Impossible de prétendre avoir réponse à une demande. Vous vous entendez dire: il ou elle n'est pas là, et pour bien faire, comme c'est les fêtes , il ou elle est aller faire des achats.
Après c'est pour dire que Gbagbo ne fait rien pour nous...lol.
Haaa, que mon peuple est fêtard ...

JOYEUSE FÊTE tout de même, et surtout soyez à l'heure et au boulot le lundi, pour justifier votre salaire...rires

12 commentaires:

talyate a dit…

Mais cher ami,
ce serait quand meme injuste de perdre du temps de nos jours fériés pour des courses fasitidieuses qu'on peut tres bien faire aux heures de travail non? ce n'est pas de la paresse, c'est du Bon sens :o)
Les Jours Féries sont pour s'amuser ou se reposer...
Joyeux Noel!!!
Bisous

Gerry a dit…

@ talyate, je te retrouve partout. sans blague. comme on le dit chez moi, la prochaine fois, tu payes le coup.
@ Hilaire. Je ne sais pas pourquoi tu te plains. Au moins, pour une fois, l'absence est justifiée. non?

hiler a dit…

@talyate et gerry
vous avez bien raison...je pense trop travail...rire

Claudus a dit…

Le 24 Dec matin j'ai envoyé envoyé un jeune ami de mon quartier à Bassam payer ma facture de courant.
Il m'appel pour me dire que "la tantie" à la caisse lui demande (agressivement...) de passer le lundi en lui disant: "tu sais pas que aujourd'hui c'est Noel ? Vous aimez trop emmerder les gens !!!"
Pffffffff

talyate a dit…

@Gerry
Quand tu veux :o)
@ Hilaire Merci... Bonne Année

Obambé a dit…

Hiler,

Si des chercheurs sérieux pouvaient se balader dans nos pays, y passer de 6 mois à un an et nous compiler tout cela, on serait surpris par les quelques différences et nuances, mais beaucoup plus par les similitudes, à mon avis. Je parlai récemment du fait que la mort de la maman du président algérien n’a pas freiné la vie publique et privée dans ce grand pays.
Au Congo quand…
- La fille du président actuel se marie, tous les ministres, DG, dircab’, secrétaires généraux des ministères vont à Oyo, dans le fief du président ;
- 6 mois avant une élection, plus rien ne se fait, aucun dossier ne peut être traité ;
- 6 mois après cette élection, idem.
Cherchons l’erreur.

O.G.

hiler a dit…

C'est cela notre vrai sous développement et non celui-là a fait ceci ou cela.
Je pense sincèrement que nous avons en commun, le refus du travail et l'amusement qui nous retardent.En plus une grande maladie: la procrastination
Bonne et merveilleuse année frère

Obambé a dit…

Frère Hiler,

Encore merci.

J’espère que les choses se sont bien passées à Bouaké. Il y a un Frère qui se spécialise en rhumato, actuellement en France et qui va souvent à Abidjan ; je lui ai demandé de prendre contact avec toi le jour où il rentre sur Abidjan. Lui aussi se désole des mots que tu dénonces.

Tiens, je vais te faire rire. Un ancien directeur de cabinet de Sassou Nguesso eut de sérieux problèmes avec l’entourage de ce dernier, ainsi que des membres du gouvernement car, pour un premier novembre, il les avait virés de la liste de la cour qui avait le droit (le devoir ?) d’accompagner le chef qui lui allait fleurir sa tombe. La question qui fâche fut : « Vous n’avez pas de tombes à aller fleurir ? »

Au plaisir, O.G.

St-Ralph a dit…

Merci pour le rappel de cet élément que je devrais intégrer dans ce que j'appelle "les signes extérieurs du sous-développement".
Je crois que la solution à cet absentéïsme (appelons les choses par leur nom) existe. Il existe dans l'organisation du travail qui doit tenir compte des habitudes et des besoins des populations. Il suffirait de faire en sorte que chacun ait un jour ou deux demi-journées de repos dans la semaine et le tour est joué. Tout autre absence devrait alors être rattrapée. Avant de punir, il faut proposer des solutions aux problèmes des gens. Dès lors, tout manquement peut être puni.

hiler a dit…

Oui St-Ralph,
aux début des années 90, quand Allassane D OUATTARA était premier ministre sous Houphouet, pour palier à cet absentéisme, il avait demandé et obtenu que soit remanié les heures et jours de travail à la fonction publique, car tout le monde fît du samedi et dimanche les jours de funérailles.Alors l'on devrait travailler (à la fonction publique) du lundi au vendredi de 7h30 gmt à 12h et de 14h30 à 17h30.
Cela a ténu quelques années mais après l'on (les fonctionnaires) a ramené les jours de funérailles à vendredi 10h au dimanche.
Je pense plutot qu'il faudrait appliquer des sanctions..
Mrci et que 2010 nous voit plus travailleurs

Obambé a dit…

Frère Hiler,

Ces infos sont intéressantes: mais qui ramena les jours des funérailles au vendredi? Et pourquoi?

@+, O.G.

Abelkassi a dit…

C'est un problème récurrent. L'ivoirien a perdu le goût du travail. Le travail n'est plus une valeur parce que dans notre admnistration le mérite n'est pas reconnu. Tu ne devrais pas être surpris. C'est plutôt le contraire.