vendredi 8 janvier 2010

Côte d'Ivoire: Maintenant ça suffit, il faudrait que cela change

L’on entend souvent dire : mais je t’ai donné ma parole ou tu m’as donné ta parole !

Oui, la parole donnée est ce qui vous honore, ce qui vous grandi, ce qui vous donne du crédit.
Maintenant ça suffit, il faudrait que cela change.
On ne peut plus dire , quant on est responsable , que , mais j’ai dit et si je ne le fais pas , que peut-on me faire ? Cela est très grave, car on piétine cette responsabilité qui met la vie des gens entre vos mains.
On ne pourrait être fier de savoir qu’on a signé un document officiel, qui engage tout un processus, et dès la sortie de la salle, on ne le reconnaît plus. Cela est très grave.
Rien ne vous met dans l’obligation de dire ou d’accepter ce que vous ne concevez pas.
En cela je rends honneur au Professeur Mamadou COULIBALY, qui au début de cette crise à Marcoussis , a clairement marqué sa désapprobation et a refusé les compromis qu’il ne concevait pas. On peut être en accord avec lui ou pas , mais au moins , c’est un Homme de parole.
Maintenant ça suffit, il faudrait que cela change.
La Côte d’Ivoire (peuple parlant) est prise en otage et mené à l’asphyxie , par des gens pour qui la parole ou la signature n’a aucune valeur .Alors je leurs demande , que font-ils de la notion de RESPONSABILITE, celle la qui vous est conférée par le vote d’un peuple, s’appuyant sur les lois qui font de son existence un fait.
Maintenant ça suffit, il faudrait que cela change.
Restez là pour l’éternité et permettez nous de vivre en paix, ça au moins vous le pouvez tout de même. Même si nous ne pouvons plus vous croire sur parole.

2 commentaires:

Abelkassi a dit…

C'est le véritable problème de Gbagbo Laurent. Un Chef d'Etat qui n'a pas de parole. Un homme pour qui la parole donnée n'a aucune valeur. La cérise sur le gateau, Gbagbo banalise sa propre signature. Au début de la guerre, la députée FPI de Divo commune, aucours d'une réunion qu'elle a organisée avec des associations, a eu le culot de dire que : "c'est pas parcequ'un accord a été signé, qu'il faut l'appliquer". C'était à l'époque de l'accord de Linas Marcoursis. Voici l'esprit, voir la philosophie du FPI. Gbagbo n'a de respect, de considération que celui qui est capable de lui opposer une force, une resistance. Ce que l'opposotion est incapable de faire.

hiler a dit…

Malheureusement, la démocratie qu'il prônait (de façon mensongère)n'obéit pas à la violence comme mode d'expression.
La majorité des ivoiriens croient en cette démocratie là, c'est bien ce qui lui permet de se foutre de nous.
Maintenant il pousse la bêtise à n'avoir aucun respect pour la diplomatie, du fait Alcide DJEDJE est le réel chef de la diplomatie du pays...On est où en réalité?