vendredi 15 janvier 2010

Côte d’Ivoire : politico-fiction…mais


Les vrais enjeux de notre insistance à vouloir prolonger la date des élections jusqu’au mois de octobre 2010, résident dans ces faits :

1-faire mes 10 années au pouvoir

2-surtout prononcer le discours du cinquantenaire au titre de Président de la République

3-annoncer que la Côte d’Ivoire de Houphouet devient Eburnie

4-annoncer que l’ode à la patrie prend la place de l’Abidjanaise , ainsi les traces de Houphouet sont effacées de la République .

5-enfin savourer ma victoire sur houphouétisme qui serait du passé

7 commentaires:

Obambé a dit…

Frère,

Mets-toi à la place de tous nos dirigeants-là: qui parmi eux ne rêve pas de prononcer le fameux discours des 50 ans, quitte à mourir dans la minute d'après?

@+, O.G.

kassahbel a dit…

Le cinqentenaire de la Côte d'Ivoire ? C'est tentant. Mais sans l'élection présidentielle, ça serait le cinquentenaire d'un camp et non de toute la CI. Cette histoire de changer le nom du pays et son hymne, j'ai du mal à y croire.

Théophile a dit…

Bon, Hilaire, je n'ai pas l'impression que la déshouphouétisation est une obsession pour LG. La preuve, il construit un mémorial, fait des travaux en Yamoussoukro...
Alors que Bédié, lui, était dans une vraie logique de déshouphouétisation qui n'a échappé à personne...
Et puis, l'houphouétisme, c'est bizarre, on n'en a entendu parler qu'après le coup d'Etat de 1999... et c'est Robert Gueï qui en parlait...

hiler a dit…

Bonjour mon cher Théophile
J'ai bien inscrit mon billet dans une fiction, et je souhaiterais qu'à ce niveau de débat nous soyons moins limité pour sans cesse voir les choses en ethnico-politique .C'est vrai , toi tu es malheureusement très marqué par ces considérations, moi je suis de père baoulé et de mère agni mais cela ne fait pas de moi un PDCI supporter de Bédié ou Houphouet.J'essai d'être impartial

Théophile a dit…

Ne me fais pas de procès d'intention STP. Moi je n'ai pas parlé d'ethnicité encore moins dit ou même insinué que tu étais de tel ou tel camp. Je voulais juste réagir à ton scénario. Quand on parle de politique-fiction, ça veut dire que c'est de la fiction qui peut ressembler à une éventuelle réalité. Ou bien ?
Bref, excuse moi si je suis "trop marqué" pour m'exprimer sur ton blog.

hiler a dit…

Tu vois Théo, pour moi nous devons tous , (si nous nous inscrivons dans le débat intellectuel),être moins figé.
"Bref, excuse moi si je suis "trop marqué" pour m'exprimer sur ton blog."est pour moi un raccourci trop dangereux pour le journaliste que tu es et cela me fait peur pour l'esprit d'ouverture que je souhaiterais de toi.Cela fait plusieurs fois que tu me lance à la figure insinuation PDCI , Bédié , Houphouet quand le débat porte sur les agissements de Gbagbo.
Je pense toujours , que pour rendre service à un pouvoir, c'est de relever des éléments qui ne marcheraient pas afin d'être fier de ses réussites.Quant on est porté à la tête d'une nation, il faut indéniablement s'attendre à des critiques, en tenir compte pour aller de l'avant et non chercher à faire des comparaisons avec ce qui n'a pas marché dans un autre pouvoir.Cela est une forme de hauteur d'esprit.
MON BLOG , celui-là tout au moins relèvera ce qui ne fonctionne pas à mes yeux et moi j'interviendrai partout sur les espaces (blogs et autres) qui seront sur le net.Je me REFUSE la censure , alors tu es journaliste , donc dans l'obligation morale de fuir la censure.A moins que...
AIDE GBAGBO A AIDER LA COTE D'IVOIRE

Théophile a dit…

Bref,

Je ne sais pas de quels commentaires tu parles, mais je retiens que tu es rempli de préjugés à mon endroit. C'est dommage.
Ce qui me choque dans ton procédé, c'est que tu ouvres un débat en biais, en utilisant la politique-fiction pour faire passer tes opinions à toi ou imposer une certaine caricature. Quand je rentre dans le fond du sujet (la destruction de toute trace d'Houphouët vue comme l'objectif ultime de LG), et que j'évoque des faits objectifs me permettant d'en douter, tu me traites de personne "limitée" et tu me parles de facteurs ethniques auxquels je ne songe pas, n'étant d'aucune ethnie en Côte d'Ivoire.
Quand de manière imagée, je mets en cause cette attitude, tu me renvoies à des commentaires que j'aurais eus par le passé... et tu me parles de censure, dans un esprit d'insinuations bien particulier.
Bref... les personnes qui accusent les autres de parti pris sont souvent les plus partisanes.