vendredi 2 juillet 2010

Armée de Côte d'Ivoire: quand l'indiscipline devient règle de conduite

Descente musclée des gendarmes dans les centres d`examen du Bac...
Il y a juste quelques jours, au sein de notre excellente école militaire de bingerville, des plus âgés tabassaient un autre.
Sans compter le non respect des consignes à appliquer lors des contrôles sur les voyageurs( car là le gombo ivoirien glisse toujours).

Si notre armée doit se manifester par de pareilles actions , je me pose la question de savoir ce que nous devrions attendre pour notre sécurité et si elle existe encore.

Chers généraux, asseyez-vous et remettez-vous en cause.
Laissez un peu de côté les "gombos" et pensez avenir et sécurité car c'est ainsi que nous sommes allé tout droit dans ce mur , sur lequel nous nous sommes tous (pour le grand nombre) écrasé.

3 commentaires:

Jimmy Joe a dit…

J'ai pris connaissance de cette histoire de gendarmes qui sont allés déchirer des copies au motif qu'ils n'auraient pas perçu leurs primes. Un tel comportement est tout simplement effarant d'autant plus que ce n'est pas la 1ère fois. A vrai dire cela n'est pas étonnant... Il n'y a qu'à voir comment ils sont recrutés. Le métier des armes est un véritable sacerdoce. On ne va pas dans l'armée pare qu'on a échoué ailleurs. "Un militaire sans instruction est un vulgaire assassin" dixit Thomas SANKARA. Cependant, cela ne sert à rien de crier au scandale. Les hommes en armes ne descendent pas de mars. Ils sont à l'image de notre société. L'on n'a plus de valeur, nous ne respectons plus rien. Quel est ce pays où les assassins sont ministres? Quel est ce pays où l'on passe le temps à danser? Quel est ce pays où il n'y a que l'argent qui compte peu importe comment on l'obtient? Quel est ce pays où les médiocres sont célébrés? C'est la Côte d'Ivoire. Et c'est dans ce même pays que les militaires terrorisent ceux dont les impôts paient leur salaires, et qu'ils sont censés protéger.

hiler a dit…

oui, tant de questions pour résumer un pays...
Un des titres du journal satirique "Gbich" avait donné le nouveau nom de la Côte d'ivoire: gombo-kro.
C'est tellement parlant , que je me demande souvent , ce qu'est le choix du privé.
Choisir d'être fonctionnaire aujourd'hui, c'est le choix de l'enrichissement facile, rapide et avec bénédiction...Demain on accusera la France d'être la source de nos malheurs.personne ne veut faire son travail et gagner son pain.On cherche un petit "gombo".Pour te dire frère, ici l'on recherche à la fonction publique, les postes juteux, c'est à dire là où on pourra se faire de l'argent de façon frauduleuse .mais c'est ce qui est applaudi .même notre cher président le disait une fois sur la seule chaîne de télévision ivoirienne, que cette façon de gagner de l'argent était normale et qu'il fallait trouver des excuses à ceux qui agissent ainsi...dommage

Obambé a dit…

Mes frères,

Un des problèmes dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Congo, c’est que l’armée est un raccourci. J’ai toujours dit avec ironie que l’armée était l’entreprise qui recrutait le plus. Toutes les qualités de cerveaux possibles sont acceptées au sein de l’armée. Aussi il ne faut s’étonner de rien.

Par contre, ce qui m’interpelle le plus c’est :
- A-t-on établi les responsabilités ?
- A-t-on pris des sanctions ?

Si on ne peut répondre à ces deux questions, à mes yeux essentielles, demain, dans 10 ans, dans 100 ans, on pleurera les mêmes choses.

@+, O.G.