lundi 20 décembre 2010

Afrique: Election enCôte d'Ivoire ou l'exemple d'une autre alternative démocratique

Une autre des grandes leçons que je tire de ces présidentielles en Côte d'Ivoire, mon pays, c'est qu'une autre alternative démocratique voit le jour.Cette alternative obéit à ses règles à elle et cela pourrait être un "bon" exemple pour tout président voulant se maintenir au pouvoir.La recette:
1-fabriquer une armée "forte" en personnes acquises et "convaincues" à sa cause et à sa personne à grand renfort financier et basé sur le groupe ethnique en majorité.
2-faire établir des règles et accords en espérant ne point les respecter, car cela n'en vaut point la peine, si l'on n'est pas déclaré vainqueur des urnes.
3-être prêt à dénoncer des "manipulations"
4-surtout maintenir un système de non libéralisation des médias(radio et tv), pour pouvoir en faire totalement siens (les médias) , avec une autorité de "régulation" obéissante et prête à se suspendre sa propre ligne de téléphone (cela montre son obéissance).
5-se doter d'une institution, sorte de joker, qui fera de vous "légalement" président.

Le tour est joué...une autre alternative démocratique

2 commentaires:

Attention à la Terre a dit…

Bon courage pour la suite... je vais intégrer un lien vers ton avant-dernier billet dans mon post d'hibernation. Il faut parler de la Côte d'Ivoire le plus possible, et, vous occupez bien les médias d'ici pour le moment.

hiler a dit…

merci pour la main tendue, mais ici la pratique de la démocratie connait quelques difficultés