lundi 6 décembre 2010

Elections en Côte d'Ivoire: j'ai mal à ce 2eme tour


Tout commence avec cette proclamation des résultats provisoires du 1er tour, avec un délai d'attente qui nous donna des ulcères.Enfin Gbagbo laurent, suivit de Ouattara Alassane et de Bédié Konan.Le PDCI se sentant lésé , grogne et accepte de laisser la paix prendre place, car un 2eme tour lui permettrait de se venger de ce qu'il considère comme une injustice électorale.
Premier grand tournant, le président Bédié (président en exercice du PDCI) appelle tous les électeurs du RHDP (Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix) et particulièrement ceux du PDCI, à reporter leurs voix sur le candidat (Alassane Ouattara) du RDR redevenu candidat dudit rassemblement.
Lever de boucliers de l'ensemble du LMP (La Majorité Présidentielle) , mouvement dont le candidat est Gbagbo Laurent.Pour eux, c'est tout simplement l'électorat baoulé(groupe ethnique majoritairement au centre et qui ferait pencher la victoire dans un camp ou l'autre) que Bédié appelle à voter Alassane Ouattara.Toute la campagne de LMP ou presque, va tourner autour de cette problématique.
Deuxième tournant, LMP, pense avoir trouvé l'arme fatale contre Alassane Ouattara, la guerre survenue en septembre 2002 et son lôt des pertes (humaines, matérielles...).Des vidéos et autres images sont projettées tant à Abidjan que dans de nombreux endroits du pays.La démarche est de démontrer que Alassane ouattara est le "père" de cette guerre donc parrain de cette rebellion , alors ne pourrait bénéficier des voix de cet électorat baoulé et de tous les autres électeurs.
Enface, le RHDP mettait en relief les dysfonctionnements dans le pays, les differents maux de la société.
In fine , c'est à Alassane Ouattara que ce jeu va profiter , même s'il est indéniable que des dysfonctionnements ont été constatés.
Troisième tournant, LMP emploie tous les moyens pour que la CEI (commission Electorale Indépendante) ne puisse pas proclamer les résultats provisoires dans les délais , permettant ainsi à son "joker" de jouer sa partie du film, c'est à dire l'annulation pure et simple de sept regions comme l'avait souhaité le président du FPI (parti majoritaire de LMP).
Entre temps, le président de la CEI a rendu publique les résultats provisoires du second tour.
La suite du feuilleton se joue en ce moment avec deux présidents en exercice de la république de Côte d'Ivoire, deux premiers ministres et gouvernement...à suivre...

Aucun commentaire: