jeudi 20 octobre 2011

Côte d'ivoire: presse écrite et titrologie...envie de tromper?


la titrologie(L'étude des titres ) , pratique très usitée par les ivoiriens pour s'informer, a pris une place très importante dans nos habitudes.
Pour beaucoup, le titre fait l'information , ce qui les pousse à le colporter comme tel , parfois même à y ajouter commentaires et analyses personnelles.Du coup, l'information devient rumeur , fausse information, créant la psychose en période de conflit ou d’évènements sensibles .
Cette situation, conduit la presse écrite à l'utiliser comme élément essentiel pour attirer le lecteur et vendre le plus possible, nous parlant de "titres qui frappent".
Face à une population, en majorité peu instruite ou d'un niveau d'étude ne permettant pas l'analyse et le discernement, cette presse se fait coupable de fausses informations , parfois mettant en danger la vie sociale.
Tous les matins, quand mon accès internet me le permet, je me rends sur abidjan.net , afin de me livrer à ce sport intellectuel et d'y relever , à mon sens, de graves manquements au métier qui consiste à informer, informer vrai, avec des informations en possession et vérifiables autant que possible.
Je me permettrai de dire en ces lignes, que , à mon sens, notre presse écrite, est loin de faire usage du code de déontologie qui régit tout métier sérieux .
Je demanderai, à nos journalistes, qui sont dans leur grand nombre, des gens compétents , de faire attention et que cela ne freinera en rien leurs ventes .

2 commentaires:

Kahl a dit…

Moi pour faire de la titrologie, je vais à cette adresse: titrologue.info Plus besoin de me déplacer dans un kiosque à journaux.

Oleg a dit…

Je veux partager un témoignage sur la façon dont M. Benjamin m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana. Je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen d'élargir son projet d'entreprise.La société est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur 247officedept@gmail.com M. Benjamin est également sur WhatsApp + 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout candidat.