mercredi 15 juillet 2009

OBAMA confirme SARKOZY sur l'Afrique noire et sa gourvernance





J'ai écouté , jai lu et rélu le discours du Président OBAMA ...
Après ça, je prête l'oreille et voudrais entendre mes chers intellectuels d'africains , crier au racisme, à l'afropessimisme ou autre.
Là, c'est tout simplement de l'afroréalisme.
Acceptons que l'on nous crache la vérité en face, et c'est celà la qualité de celui qui aspire au developpement et à une réelle indépendance.C'est choquant, mais c'est constructif.

@ce qui s'est passé à Treichville hier
Voyez-vous, cette attitude à toujours vouloir se rendre justice qui habite notre jeunesse.
Mais enfin, la justice ne nous satisfait pas toujours, mais elle reste justice car issue de nos lois et nous devons nous en remettre .mais , malheureusement, les politiques aidant, notre jeunesse a perdu le nord et adopte des agissements de jungle.Que cherchons nous à démontrer, notre incapacité à respecter les lois que nous avons nous mêmes adopté par l'intermédiaire de nos élus, ou simplement prouver notre sauvagérie qui a réussi à nous mener à des choses régrettables?Sommes nous dévenus des poulets qui aiment à agir et ne s'accordent aucune petite seconde à la réflexion.
Dommage, j'ai mal à ma Côte d'Ivoire...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

uje voudrais réagir au commentaire du docteur hilaire fait sur les évènements de treichville "un Libanais tire sur ses employés". Voyez vous je pourrais à chaud donner raison à ces jeunes gens, qui, ayant raz le bol des comportements d'un autre âge de nos frères libanais ont utilisé la violence. Comment comprendre que ces prétendus frères n'aient de respect ni pour nos autorités, ni pour la population, ni pour la pays dans lequel ils vivent et qui les a accueillis à bras ouvert et dans lequel ils tirent tout ou partis de leurs revenus qui leur permettent de vivre en véritables pachas. Je sais de quoi je parle, moi qui les subis à longueur de journée car le quartier résidentiel leur lieu d'habitation par excellence, est souvent mon lieu de travail. A les voir conduire leur bolide, parler à leurs employés, te répondre quand ils ne respectent pas le code de la route et qu'un reproche leur ait fait, peut emmener à les détester au plus haut point. L'évènement qui s'est passé à treichville n'est pas un cas isolé. Une jeune fille burkinabé a été battue à sang par son patron libanais il n'y a pas si longtemps à Marcory. L'intervention du Maire deladite commune a permis d'éviter un véritable bain de sang et de désamorcer la crise. Alors comment comprendre qu'un autre libanais ait tiré sur deux hommes. Avait-il d'abord un permis de port d'armes pour posséder non pas une arme mais deux ? Avait -t-il le droit de s'en servir comme il l'a fait ? Les entendre dire qu'avec leur argent ils peuvent acheter n'importe quel juge fait réfléchir. Sommes nous tomber si bas ? Pourquoi dans certains pays, n'ont-ils pas pu s'installer ? La Côte d'Ivoire est-elle vraiment ce pays où tout est permis, un pays poubelle qui n'appartient à personne et où n'importe qui peut faire n'importe quoi à n'importe quel moment ?
A froid, je donne raison au docteur hilaire. Notre pays est déjà assez fragilisé. Sachons raison garder et faisons confiance à notre justice même si nous pensons qu'elle n'est plus crédible. Si chacun de nous doit se faire justice alors ce cerait le chaos. Ainsi pour éviter ce genre de situation voilà ma modeste propostion : nos autorités doivent parler avec les Libanais pour leur donner la conduite à suivre. J'ose croire qu'ils ont une association. Ils doivent savoir que certains comportements ne sont pas tolérés sur notre sol. Ils ne paient pas leurs impôts defois, sont prêts à corrompre, payent très mal leurs employés, se croient tout permis. Nos autorités doivent voir aussi la situation des employés des Libanais. C'est une véritable exploitation de l'homme par l'homme. Ce sont ces non dits, ces furstrations, ces colères refoulées qui forment une véritable bombe latente et qui expose à la moindre étincelle. A bon entendeur.....

Claudus a dit…

Il va falloir être indulgent et accepté que ce soit un homme comme un autre qui a commis cette bêtise : libanais ou autre.
En outre, il est Ivoiro-Libanais.
Le plus important est de pouvoir faire la différence entre ce Libanais et la communauté Libanaise qui est notre amie.
Lui seul est responsable de son acte et lui seul devra en subir les conséquences prévues par notre justice Nationale.
On a assez de problèmes identitaires dans ce pays alors ce n’est pas le moment d’en rajouter avec « une chasse au Libanais » qui sont aujourd’hui nombreux a être Ivoirien. Ayez la force de garder la tête froide…
NB: Tu as dit vrai Hilaire: C'est à la justice Ivoirienne de régler ce genre de problème.
Même si on sait qu'elle est corrompu jusqu'a la moelle, on ne doit pas appliquer la loi du Talion dans la société Ivoirienne.
Encore une fois, ayez la force de garder la tête froide…

hiler a dit…

Aussi, devrions nous comprendre que les agissements d'auto-justice , sont l'expression du manque d'exercice des lois dont nous nous sommes doté.
Quant une société ou un groupe de personnes, a l'impression que ses droits sont bafoués, foulés au pied par qui que ce soit, quant on a l'impression d'être en face d'une non-réaction de ceux là même qui ont en charge l'exercice des lois,les réactions comme celles de treichville (que je ne saurais excuser) surviennent.En plus, dans cette situation d'égarement socio-politique que nous vivons en Côte d'Ivoire, l'on cherchera le bouc émissaire partout où l'occasion se présentera.C'est bien dommage pour une jeunesse qui a perdu tout repère, tout modèle, d'excellence.ne sont honorés que les "vedettes" de paroles vides et nullement constructives. Les voilà à toujours jouer les 'DJ' et ceux là même qui les applaudissent , n'y ont rien compris, seulement faire du bruit.Allons à l'essentiel, allons aux actes créateurs d'emploi, de richesse et de vie amélioré.Comment comprendre qu'on doit se tuer au travail et voir dans les rues d'Abidjan, les nouvelles voitures qui viennent d'être produites en Europe ou aux USA aux mains de vandales. On ne leurs connait aucun emploi, ou tout simplement des "suppos" politiques.
Redonnons à notre jeunesse, des valeurs dans notre société;celà passe par une école "refondée".Une école que nos pères ont connu.cette école qui ne vous permet de passer en classe supérieure que parce que vous avez atteint la moyenne fixée et non parce que vous êtes le plus gros activiste ou parce que vous donnez de l'argent.Ensuite ré-instaurer le service civique, celle là même qui conçoit le devoir.