mardi 29 septembre 2009

Côte d'Ivoire: Confrontation annoncée avec certains anciens barons de la filière café cacao - Pourquoi le ministre Gon Coulibaly n’ira pas au Tribunal


Amadou Gon Coulibaly est ministre du RDR au gouvernement.
S'il veut accorder une crédibilité à son candidat, ADO, aux élections présidentielles, il doit se présenter au tribunal.Son président, ADO, doit le lui demander.Sinon l'on pourrait croire qu'il cache des malversations ou en est complice.
Dans ce cas, je vois mal, que sera la gestion du pays si son parti parvient au pouvoir et vouloir nous promettre la transparence dans la gestion.
Donnons l'exemple, c'est si simple quant on se dit propre.

5 commentaires:

Mohamed Billy a dit…

Si Gon coulibaly figure sur la liste des prévenus, il doit se soumettre à la lettre de convocation et se présenter pour prouver sa blancheur dans ce scandale financier à répétition de la filière cacao.S'il refuse, la justice doit jouer son rôle. Cependant cette même justice n'est -elle pas celle qui a laissé croupir ses fonctionnaires accusés de malversations plus de 15 mois durant sans le moindre signe de l'évolution de l'enquête? N'a t-elle pas bafoué leurs droits et vicié la procédure même si de forts doutes planent sur elles?
j'ai pas plus d'infos que ça Dr Hiler mais le drame c'est une fois de plus et continuellement le fonctionnement de nos institutions.

hiler a dit…

D'avis avec toi, je pense que le droit ne se dit pas en Côte d'ivoire et les acteurs même de notre justice s'enferment dans une sorte de prison.Je m'explique par le fait que , comme le fonctionnaire ivoirien , dans sa grande majorité, les juges ne le sont que de nom, mais n'appliquent en rien les textes.Cela amène à des déviations lourdes et préjudiciables pour le justiciable .
Pour en venir à l'affaire Gon amadou, je pense que la situation actuelle, recommande qu'il donne un exemple, ce qui jouerait en la faveur de son parti politique, et donnerait , un poids à la campagne de son candidat.C'est sur cet angle que j'entrevois l'esprit de mon billet.Mais ne pas s'y plier, laisse planer le doute coupable, qui pour des analystes politiques, conduirait à émettre des réserves.

Anonyme a dit…

C'est vrai, s'il refuse de se présenter, son président ADO devrait en toute logique le démettre de ses fonctions pour éviter que cela déteigne sur l'image du parti.maintenant c'est le rôle de la presse de relayer les aspirations de la société et montrer qu'elle est en quelque sorte le quatrième pouvoir.Uniquement dans le sens de l'information et de la communication.Mais c'est une autre histoire que je raconte sachant bien le risque de déviation et de bavure journalistique. Ta question a le mérite de nous interpeler sur la responsabilité que avons face aux antécédents de nos acteurs politiques qui brassent des mandats sans que leur moralité sur la gestion des biens publics soit consultée.

Mohamed Billy a dit…

c'est encore moi l'anonyme.dsl pb de serveur surement .

hiler a dit…

Tout à fait le frère.