mercredi 27 août 2008

Côte d'Ivoire et société: abandon

Et si la jeunesse de notre pays, n’était plus que le reflet de l’impuissance incarnée face à la recherche du mieux être.
Pour cause, partout, sur des voitures , des murs et même une animatrice (émission variétoscope) de la seule chaîne de télévision qui devrait couvrir le territoire, en a fait son crie de guerre : « ça va aller, c’est DIEU qui est fort ».
Quel sentiment d’abandon, car quand on arrive à cela, c’est qu’on est incapable de mettre en branle son esprit créateur, même si cela est devenu une denrée rare de nos jours en Eburnie (Côte d’Ivoire).
C’est DIEU qui est fort, mais que faisons-nous du « aide toi et le ciel (DIEU) t’aidera ».
La crise sociopolitique que nous avons tant souhaité et obtenu, a le dos large.
Un groupe d’individus, tant du camp gouvernemental que de l’ex-rébellion, a tiré bénéfice et pas des moindres de cette situation .Grosses voitures polluantes, roulant sur des routes défoncées, grosses villas , racket en tout genre…etc.
Du côté de la population, ne soulève aucun débat faisant obligation d’utiliser la tête , tu t’entends répondre « comment on va faire ? », la démission.
Dans un tel nuage, de pollutions, comment construire nos ETATS , déjà absents du développement .
Nous avons-nous, foi en une grande partie de notre jeunesse , qui depuis quelques mois , commence à comprendre que l’ennemi , c’est nous même et notre absence de réflexion. Elle est de plus en plus absente aux rassemblements propagandistes , d’où on sort plus abrutis qu’un « moutons » perdu dans la bergerie .

Aucun commentaire: