jeudi 4 décembre 2008

Côted'Ivoire: Processus de paix et élection...pourquoi esperer?

Depuis quelques jours, nos médias s'animent, avec nos politiques. Des sorties que l'on qualifierait de peu rassurantes pour l'avenir. lire:
4-le PPS(Parti pour le Progrès et le Socialisme) 
Après un semblant d'acquiescement du discours de nos "leaders", lors de leur dernière réunion dînatoire à Ouagadougou, les esprits se réveillent. Car la réalité économique de la Côte d'ivoire ,est si défavorable pour la population, que se taire aussi longtemps conduirait à une asphyxie. Mourir sans se débattre, cela peut arriver, mais rarement.
C'est cette possibilité de pouvoir réagir, qui est en tout un chacun, qui me fait croire et dire, que l'espoir est permis. Cette Côte d'Ivoire, la vraie, saura réagir, et là pour une bonne et sérieuse raison et non la seule envie d'être riche en banque. Il y aura sûrement, des personnes pour faire de la politique et non la politique, le dernier étant nuisible pour le plus grand nombre.
C'est une réelle plaie pour l'Afrique, ne pas savoir orienter le développement, mais cela arrivera , forcement.

4 commentaires:

Brym a dit…

Le pays est dans cette situation bizarre et intenable parce qu'on a passé tout notre temps à chercher la "paix". Le problème avec ce concept c'est qu'il mène à toutes les compromissions. C'est bien ce que l'on voit aujourd'hui. A cause de la "paix" on a accepté des meurtriers dans notre gouvernement. A cause de la "paix" on a accordé l'amnistie à des assassins. A cause de la "paix" on interdit à ceux qui sont blessés dans leur chair et dans leur âme de crier leur douleur. A cause de la "paix" certains politiciens pronent l'idée d'une élection sans désarmement. A cause de la "paix" personne ne doit critiquer les rebelles. N'est ce pas que c'est le temps de la réconciliation? Vraiment, "le Monde s'effondre"! Je commence à voir peur de de la "paix". Est-ce vraiment le bien suprême dont on nous parle tant? Personnellement, j'aurais passé mon temps à chercher la justice. Quand on recherche cet idéal là, la paix vient d'elle même. Et ceux qui disent que "la paix n'a pas de prix" se trompent; Et les ivoiriens ont payé plus qu'ils ne devaient et jusqu'à présent n'ont rien eu en retour si ce n'est des chimères!!!

megat a dit…

your picture very beautiful and make me excited. I come again

hiler a dit…

Brym, tu le dis, à cause de la "paix"on doit tout accepter.le mot mis entre griffes a tout son sens, car on fini par se demander , quelle paix cela est.En fait le peuple, nous, recherchons la "paix"qui signifie quiétude, génératrice de revenue pour le grand nombre, libre circulation et sécurité.Les politiques qui nous ont conduit dans cette merde, permettez-moi le mot, recherche cette "paix", qui permet leur enrichissement personnel, le gavage de leur différent compte en "banque" et dire qu'ils ont un pouvoir , celui d'appauvrir leur peuple qu'ils prétendent défendre.

hiler a dit…

@megat
Thank you ...