vendredi 26 décembre 2008

Guinée: cela se passe à ma fenêtre

Paix à son âme et que DIEU est pitié pour tout ce qui l'aurait pu faire comme mal.
Lansana Conté part et après l'on voudrait nous parler de constitution. Cette constitution, ne demande t'elle pas , que l'on puisse constater l'incapacité à gouverner pour un président, car malade.
Le capitaine Camara et ses camarades ont pris leur responsabilité , afin de réorganiser la vie en Guinée tout simplement .Car c'est la vie politique, sociale , économique, qui est à réorganiser.
Maintenant, auront-ils assez de discernement, pour comprendre la profondeur des espoirs que la population place en eux, et s'éloigner des envies des pouvoirs à l'Africaine, pour la majorité, refuser le poison qu'est le pouvoir pour mon ethnie, "je suis venu pour essuyer vos larmes", refuser de susciter les vengeances .
Due DIEU les guide 
lire sur le même sujet , chez Théophile KOUAMOUO

4 commentaires:

mohamed billy a dit…

Tout ceci est la preuve que les institutions en guinée ne fonctionnent pas comme ailleurs d'ailleurs.Il me semble que la grande majorité du peuple guinéen se réjouit de cette prise de pouvoir par ces jeunes militaires qualifiés de jeunes, dynamiques, braves et surtout ambitieux quant à l'avenir de ce pays.Je veux bien croire à toutes ces envolées qu'on leur accorde, mais tu sais Dr hiler la crainte qui nous assaillent nous autres qui n'oublions pas que le pouvoir du Pouvoir sur un homme et de surcroit à l'africain qui vit la rareté au quotidien peut lui être destructeur dans le sens où ce même pouvoir peut le rendre impassible à toute sensibilité. Si l'histoire en a décidé ainsi, les guinéens ne doivent pas oublier que ce sont eux qui font leur histoire et qu'elle n'est pas étrangère à leurs aspirations. j'aimerais tant que la Guinée qui est mon pays aussi, celui de mon père retrouve une sérénité sociale et une stabilité économique digne de ses richesses minières. Maintenant que Fori koko( le général-président comme on l'appelait )est mort , le Nouveau capitaine-Président Dadis Camara et son comité doivent pour l'amour du Ciel tenir parole. Mes deux pays se relèveront Hiler.Et j'aimerais avoir à te parler un jour d'un troisième, en tout cas pas dans des contextes pareils.(lol) A suivre!

hiler a dit…

Oui, c'est net et rien à ajouter de ma part, sinon que de demander la lumière sainte sur ce comité, car ne rèvons pas non plus frère.Les requins de l'exploitation des ressources sont là tapis dans l'ombre.Les différents pays , avec leurs investisseurs vont tenter de tirer profit de la nouvelle situation.Les différents faiseurs de "dictateurs" vont essayer de couvrir de promesses ce capitaine-président, lui apporter leur "soutien".Oui, je vois bien ce genre de soutien qui fini par vous prendre à la gorge et vous voile les yeux, au point d'oublier que vous êtes mortel.Je ne voudrais pas être si pessimiste, mais seulement méfiant en souhaitant pleine réussite au comité.

Brym a dit…

Salut Doc! Je te trouve un peu trop ambitieux vis à vis du discours du Capitaine Camara. Lansana Conté avait dit la même chose à son arrivée au pouvoir; on a vu ce que cela a donné.

hiler a dit…

Brym, mon optimisme cache la peur d'une autre trahison vis à vis du peuple guinéen;
c'est en même temps une prière, car rares , sont les militaires qui savent garder tête froide et ne se font pas embourber par des assoiffés de pouvoir, qui finissent par les induire en erreur...La Côte d'Ivoire en a fait le constat désastreux qui nous a conduit là où nous sommes.